23 Oct

Post-Bac : Pour accompagner la quête de sens des étudiants…

Les 6 et 7 octobre, la Session nationale Post-Bac de l’ADDEC s’est tenue avec pour thème : « Pour accompagner la quête de sens des étudiants : Audace ? Créativité ? » Les deux journées organisées à la CEF ont été passionnantes et d’une grande densité.

 

Les conférences et temps d’échanges se sont succédé sans interruption, avec successivement, Paul Malartre, ancien Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, Monseigneur Pierre Debergé, ancien Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, Guy Coq, philosophe, spécialiste de philosophie de l’éducation et membre de la rédaction de la revue Esprit, le Père Didier Noblot, responsable de la Pastorale des jeunes, et Sophie Lutz, auteur philosophe.

 

A cette occasion, Mgr Jean-Marie Le Vert, président de l’ADDEC,  a délivré un beau message :

 

La jeunesse est un temps indispensable et plein de richesses…

Ce n’est pas un programme préétabli.

Le jeune doit aller à la découverte des grands biens à l’intérieur d’une histoire familiale, religieuse, sociale…, dans un monde qu’il n’a pas choisi et dont il faut lui montrer la beauté.

Il ne doit pas aller trop vite vers la sphère des adultes et ne pas non plus rester dans l’enfance.

 

Nous devons nous affranchir du regard soupçonneux que nous portons parfois sur les jeunes.

 

Les jeunes ont besoin de bons maîtres.

En effet, la jeunesse peut aussi être le moment d’une grande tristesse si personne ne peut répondre à leur quête de sens.

Le « bon maître » passe du temps et reconnaît impatience, violence, doute. Il est habité par l’absolu et ose parler et témoigner.

Il n’est pas superficiel. Il est heureux que la jeunesse soit un temps de questions vives.

Il doit éduquer au bonheur : bien qui contient tous les autres biens.

 

Geneviève Goujon, Directrice adjointe en charge du Post-Bac