26 Oct

Le voyage culturel en Sicile, de A à Z

Jour 1 – Lundi  12 octobre

 

C’est encore les yeux plein de sommeil que nous prenions le car à deux heures du matin en direction de l’aéroport Charles de Gaulle pour un décollage à 6 heures 15, il fait 7 degrés.

 

A 8 h 50, nous descendions de l’avion sous un beau soleil et une température de 28 degrés ! Quel choc thermique ! Nous étions en Sicile pour un séjour de 5 jours. Nous partions  sur les traces des Normands qui se rendirent maîtres de toutes les villes du littoral africain entre Tripoli et Tunis entre 1146-1149. Les Normands ont réalisé diverses constructions dans ce qu’on appelle le style arabo-normand. Ils ont intégré les meilleures pratiques de l’architecture arabe et byzantine à leur propre art. En effet, l’architecture arabo-normande est située au croisement entre l’architecture normande, l’architecture islamique et l’architecture byzantine. Se sont  avec ses quelque informations (et bien d’autres intégrées dans leur dossier pédagogique) que nos élèves ont ainsi pu appréhender le début de nos visites.

 

Quoi de mieux qu’un bon café italien en terrasse pour débuter cette journée et parcourir les principaux monuments de la ville de Catane ?. Quoi de mieux que de commencer son séjour par un   déjeuner dans une pizzeria traditionnelle la Pizzeria Antica, réservée par Madame Fiacchini, professeur d’Italien ?

 

Après ce déjeuner fort sympathique et fortifiant, nous reprenions le car pour Taormine. Un  « Saint-Trop’ » planté sur la montagne. Une ville médiévale noyée dans les fleurs, qui nous a offerte un des plus beaux panoramas de l’île, à partir de la visite de son théâtre antique gréco-romain guidée par Christophe Billard.  Nous pouvions facilement lors de notre déambulation remarquer cette âme grecque ancienne. Pour l’anecdote du jour… Luc Besson a tourné son film, Le grand Bleu, dans cette baie à la beauté exceptionnelle, en 1988.

 

Ce fut enfin le moment de nous rendre à notre hébergement : la Casa Mater Dei de Syracuse, où chacun a pu s’installer. C’est après un  repas  typique italien et bien fatigués que nous nous sommes couchés tôt pour profiter des jours suivants.

 

  

  

Jour 2 – Mardi 13 octobre

 

Départ en car pour Néapolis (Syracuse) où Christophe avait préparé une  visite guidée du site, de son histoire. L’église San Nicol, l’Amphithéâtre romain, l’Oreille de Denys, célèbres carrières de calcaire très vastes, qui furent appelées ainsi par le peintre Le Caravage à cause de leurs formes particulières : si on regarde l’entrée avec un peu de recul, on dirait vraiment l’oreille d’un faune, et enfin son Théâtre grec. 

 

Déjeuner à Ortigia sous un beau soleil non loin du Ponto Nuovo.

 

Visite guidée des Bain juifs. Une découverte surprenante d’un des plus anciens mikvé d’Europe, faite en 1999 par la propriétaire lors de travaux de rénovation.

 

Rallye découverte dans Ortigia, ses fontaines, ses  places,  ses palais, ses églises agrémentés de commentaires et anecdotes de Madame Lafon-Billard.  Au Palazzo Bellomo étude à travers une vidéo du tableau du Caravage, L’enterrement de Sainte Lucie. Cette grande toile est la première œuvre sicilienne du Caravage qui était ici en automne 1608, fuyant Malte aujourd’hui dans l’église Santa Lucia.

 

Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’un responsable  de la communication du palais, nous a demandé l’autorisation d’être  photographiés pour être sur la page facebook du palais  transformé aujourd’hui en musée.Nos polos ont donc fait sensation une fois encore !

 

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

Jour 3 – Mercredi 14 octobre

 

Visite de Noto sous la forme d’un rallye découverte préparé par Madame Lafon-Billard, l’objectif étant que  les  élèves s’approprient  le parcours et guident leurs professeurs. La scénographie baroque atteint dans cette ville une perfection inégalée. Les élèves seront désormais intarissables sur  ce style architectural. Une ville reconstruite entièrement après le tremblement de terre de 1693.

 

Après notre pose déjeuner sur une petite place ombragée, nous avons fait route vers une ville qui n’était pas prévue dans notre programme, mais qui d’après notre chauffeur de car, méritait d’être visitée.  C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Modica. Une ville qui par deux fois fut détruite et entièrement reconstruite, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Afin de faire une surprise à nos élèves, Madame Fiacchini avait organisé la visite d’un atelier de chocolatier, son laboratoire de fabrication, et pour finir sur des dégustations. Un moment de pur délice. En effet, cette ville est réputée pour la fabrication de son chocolat, lui même importé par les espagnols il y a quatre siècles. Nous pouvons présager que certains parents vont se régaler entre la liqueur au chocolat et des tablettes aux goûts parfois improbables.

 

La dernière visite de la journée nous a conduits à Raguse, guidée par Madame Fiacchini autre perle Baroque.

 

  

Jour 4 – Jeudi 15 octobre

 

C’est sous un ciel chargé de nuages qui présageait une journée pluvieuse que nous avons pris le car à 7 heures 30 en direction de la vallée des temples. Sur la route, nous avons traversé des pluies d’orages importantes (les élèves avaient sans que nous leur demandions, pour une fois, attaché leur ceinture de sécurité).  Un silence impressionnant régnait alors dans notre car.

 

Au fur et à mesure que nous progressions le soleil réapparaissait. Nous devions d’après la météo visiter le site sous la pluie, mais un miracle s’est produit, nous sommes arrivés sous un soleil éclatant.

 

Par l’intermédiaire de notre guide nous avons été immergés pendant deux heures dans un site archéologique extraordinaire.

 

Déjeuner au milieu de temples millénaires fut une expérience, d ´ autant que nous nous sommes retrouvés installés sur l’autel des sacrifices en l’honneur de Zeus…

 

De nouveau le car nous attendait pour nous emmener vers notre dernière visite : la villa Casale, préparée par Christophe Billard, aux mosaïques incroyablement conservées. Un site particulièrement intéressant pour nos élèves ébahis par l’architecture et le mode de vie.

 

Nous ne pouvions pas terminer cette journée sans déguster une bonne glace à l’italienne et faire les achats de souvenirs pour les familles.

 

 

Jour 5 – Vendredi 16 octobre : départ pour l’aéroport à 6h45 ! Tout le monde est triste ! Des élèves demandent à rester encore quelques jours. L’ambiance de ce voyage a été extraordinaire, avec des journées bien remplies de toutes ces découvertes culturelles, mais aussi de nos soirées où des petits groupes se formaient pour jouer à des jeux de cartes ou encore discuter de sujets aussi divers que variés. Le dernier repas fut l’occasion de remercier nos hôtes par un temps d’action de grâce animé par le Père de Prémare.

 

Madame Fiacchini, Christophe Billard et le Père de Prémare et moi-même, remercions  tous nos élèves qui ont su faire honneur à notre confiance et à l’institution.

 

Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques et Histoire des arts