23 Nov

Qu’est-ce que la vocation et comment en parler ?

Qu’est-ce que la vocation et comment en parler ?

  

Le Père Sébastien Savarin, ancien élève de l’Institution et Directeur diocésain du Service des Vocations, est venu s’entretenir avec nos collégiens sur le sujet, jeudi dernier.

  

Aux élèves de Troisième, il a expliqué son parcours puis évoqué deux anecdotes pour expliquer ce qu’est la vocation :

  

– En plongée, on s’immerge totalement et on scrute l’océan en profondeur et dans ses plus petits recoins pour voir toutes les merveilles que la nature nous offre. De même, c’est en s’engageant entièrement, en s’immergeant totalement dans sa vocation, que nous voyons ce à quoi Dieu nous appelle.

  

– Lors de son service militaire, le Père Savarin s’est blessé à la main en cours d’exercice. Deux solutions s’offraient à lui : souffrir en silence de peur de passer pour une personne douillette ou demander à se faire soigner. Dans le premier cas, il aurait certes gardé sa fierté, mais sa blessure se serait infectée et les complications auraient pu le conduire à la mort. Dans le deuxième cas, il aurait admis une faiblesse, se serait laissé soigner, puis aurait cicatrisé et retrouvé l’usage de sa main. C’est cette dernière option que le jeune militaire de l’époque a choisie. Des blessures, nous en avons tous. Suivre sa vocation, c’est accepter de reconnaître qui on est, accepter ses blessures et se laisser guérir par Dieu et alors se relever.

  

Avec les élèves de Cinquième, notre conférencier s’est d’abord attardé sur l’actualité et a demandé si nous pouvions tuer au nom de Dieu.

 

– Le Père Sébastien a mis en évidence l’absurdité de la spirale de la violence. « Œil pour œil et dent pour dent » n’est pas une règle viable. Elle se transforme naturellement en « Les deux yeux pour un œil et la mâchoire pour une dent. » Quel sera alors le prix pour les deux yeux et la mâchoire ? Et surtout : quelle est la fécondité d’une telle logique ?

 

– Et Dieu, qu’en dit-Il ? Le Père Sébastien a rappelé l’Amour de Dieu.

 

Voici le message qu’il a transmis aux collégiens : la vocation, c’est répondre à l’appel de Dieu à répandre son Amour. Telle est la vocation du prêtre mais aussi de tous les croyants. Comme le dit Saint Thomas d’Aquin : « Bonum est diffusium sui », soit : le bien se diffuse. Chacun doit se laisser guérir et chacun, à sa mesure, doit être l’instrument de Dieu pour guérir.

 

Les élèves de Quatrième et de Sixième bénéficieront de cette conférence le 2 décembre prochain.

Un grand merci au Père Sébastien pour sa disponibilité et son engagement auprès de nos jeunes.

 

Ségolène GALLAND, Animatrice de la Pastorale Scolaire au Collège