Mgr Lebrun, notre nouvel archevêque, à l’Institution
Lundi 30 novembre dernier, l’école primaire a vécu un formidable moment de communion lors de la célébration de l’Avent. Les élèves de l’élémentaire et de la maternelle étaient réunis à la chapelle de l’institution en présence de Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen. Les enfants, les enseignantes et les catéchistes avaient confectionné des silhouettes représentant l’amour que Jésus porte à chacun d’entre nous. Afin de préparer son cœur, pour accueillir la naissance du Christ, chacun a été invité à prendre un chemin de paix, de prière ou de pardon. Pour tous ce fut un grand moment de joie.
10h05… Récréation. Les uns après les autres, les professeurs affluent en salle André Carron. Quelques pressions fébriles sur le bouton noir pour extraire le précieux nectar… Quelques salutations, éclats de rires, bribes de conversations. Comme chaque lundi… ou presque… Tiens, M. Tanvez, notre Directeur Diocésain… La salle se remplit, les conversations s’animent. Un autre visiteur est là qui, souriant et discret, serre des mains. Les présentations sont faites à quelques-uns. D’autres échangent spontanément avec lui puis s’interrogent : – Qui était-ce ? – Notre nouvel Archevêque ! – …Si j’avais su, je l’aurais invité chez moi pour déjeuner, cela se fait ! Puis, hasard des regroupements, trois « Dominique » se retrouvent. – Savez-vous quelle est l’origine de ce prénom ? Souvenirs lointains des cours de latin en collège… Il est venu parmi nous, Monseigneur Dominique Lebrun, nouvel Archevêque de Rouen, entre café, rires et paroles vite envolées. Joie de rencontrer le pasteur, ce lundi comme les autres… ou presque.
A 10h30, le Conseil Pastoral s’est réuni autour de notre Archevêque. Après un tour de table de présentation, la parole a été donnée aux deux Animatrices en Pastorale qui ont abordé les sujets du moment : la Journée de la Miséricorde des Quatrièmes de l’Enseignement catholique (16 juin 2016), une Conférence à venir pour le Collège, la préparation de la Messe de Noël, l’organisation des Confessions, le changement de dates des temps forts pour la Confirmation.
Le Père de Prémare, notre prêtre référent, a soulevé la question concernant les Sacrements et les relations entre les Paroisses et les Établissements catholiques.
Rencontre des enseignantes avec Monseigneur Lebrun : Après la célébration de l’Avent, les enseignantes ont eu la joie r de partager un temps convivial avec Monseigneur Lebrun, M. Tanvez et M. Eude. Notre Archevêque a fait connaissance avec chacune d’entre nous. Nous avons partagé autour de notre profession, échangé sur nos joies, nos doutes à exercer ce métier et aussi sur notre vie intérieure. Monseigneur Lebrun, nous a écoutées avec bienveillance. Puis il a partagé à son tour son parcours d’élève (ancien de Beauvoisine et de Bellefonds). Sa simplicité nous a profondément touchées. Pour nous toutes, ce fut un moment riche et émouvant.
Un temps avait été prévu pour faire visiter l’Institution à Mgr Lebrun. Une incursion dans le Post-Bac lui a permis de rencontrer quelques personnes, adultes et jeunes, lors de leur pause-déjeuner. Puis il a découvert le Square Chatelain et a pu saluer la vie scolaire du Lycée, au milieu d’élèves intrigués mais heureux de la présence de l’Archevêque de Rouen.
La visite a été suivie par le déjeuner à la cantine de l’Institution. Les échanges furent nombreux et variés. Chaque participant fut content de rencontrer dans ce cadre convivial et détendu le nouvel Archevêque de Rouen.
L’équipe enseignante de l’École, Charles AVRIL, Fabienne COTTENCEAU, Jean-Dominique EUDE, Ségolène GALLAND, Geneviève GOUJON, Sœur Chantal GREFFINE et Agnès TRANCART