24 Déc

Conférence de l’abbé Grosjean : « N’ayez pas peur d’aimer »

Mardi 15 décembre dernier, tous les élèves de Première se sont retrouvés à l’amphi Post-bac pour venir écouter l’abbé Grosjean, qui avait prolongé son séjour à Rouen, après une Conférence de préparation aux JMJ, la veille au soir, sur le thème : « N’ayez pas peur d’aimer ».

 

Dieu nous a donné la capacité d’aimer ou d’être aimé, c’est d’abord quelque chose de beau. Si on veut apprendre à aimer, il faut faire la différence entre sincérité et vérité. Etre sincère ne suffit pas. Aimer c’est choisir d’aimer. Dans le terme de choisir il y la notion de temps, d’engagement.

 

L’Eglise nous dit que nous sommes faits pour le grand amour. Les Lycéens sont à l’âge où l’on choisit les sommets. Trois moyens concrets : Pas trop tôt – accepter qu’il y ait un temps pour tout, il faut apprendre à se construire soi-même, à murir ; Pas trop vite – rien de grand ne se fait sans prendre le temps. Il faut laisser le temps pour réellement se choisir ; Pas trop prêt – il faut être conscient que tous les gestes que l’on pose nous engagent. Jean-Paul II disait « que le geste de ton corps soit le langage de ton cœur ».

 

Après avoir donné des exemples concrets, l’abbé Grosjean a répondu aux différentes questions posées par les Lycéens, en insistant sur le fait que « rien n’est jamais foutu » et que le Seigneur est capable de guérir les cœurs blessés.

 

Un grand merci, mon Père, d’être venu passer vos heures si précieuses auprès de nos Lycéens. Un grand merci aussi à Ségolène Galland, pour la suggestion et la mise en route de cette idée de conférence.

 

Agnès Trancart, Animatrice de la Pastorale au Lycée

 

Lien avec le blog de l’abbé Grosjean : « Padreblog », en cliquant ICI.