04 Jan

A la découverte de l’Abbé Pierre

Les 17 et 18 décembre, les élèves des classes EGPA ont assisté à la projection du film Hiver 54, qui leur a permis de découvrir la vie de l’Abbé Pierre, et les débuts des compagnons d’Emmaüs.

 

En cette période de fêtes de fin d’année, ce film a suscité beaucoup d’intérêt chez nos élèves. Que ferions-nous, aujourd’hui, si nous entendions l’appel de l’Abbé Pierre ? N’entendons-nous pas, ne voyons-nous pas aussi autour de nous des personnes fragilisées par la pauvreté, l’isolement, la perte d’emploi ?  Que pouvons-nous faire ? Nous avons décidé d’organiser au sein de nos classes une collecte de vêtements et jouets que nous apporterons en janvier aux compagnons d’Emmaüs.

 

Plusieurs élèves ont remarqué que non seulement l’Abbé Pierre avait aidé les personnes sans domicile, mais surtout qu’il avait permis à certains de remettre un pied dans le monde du travail, en réparant ce qui pouvait être réparé, et en vendant ce qui pouvait l’être.

 

Aujourd’hui encore, les compagnons d’Emmaüs œuvrent encore pour la réinsertion par le travail… Nous avons très envie d’aller voir de plus près ce qu’ils vivent, de leur poser nos questions, d’écouter leurs conseils.

 

Les professeurs référents des classes EGPA, Dominique Koehly, Stéphanie Latroupe, Charlotte Alempijevic