Conseil d’Etablissement : un grand chantier s’ouvre…
Le jeudi 21 janvier 2016 s’est tenu au sein de l’Institution, le premier Conseil d’Établissement de l’année scolaire. Des représentants des différentes composantes de la Communauté Éducative (École, Collège, Lycée, JP2Sup, personnel d’entretien, Professeurs, Responsables de la vie scolaire…) étaient réunis pour réfléchir et débattre sur le point suivant : « L’apprentissage de l’anglais à Jean-Paul II ».
Au terme d’un premier temps d’échange, chacun exprima l’importance de maîtriser l’anglais mais constata aussi, malgré un apprentissage de cette langue, qu’aujourd’hui sa pratique de l’anglais n’était guère satisfaisante. Permettre à chaque élève de l’Institution d’avoir un niveau satisfaisant en anglais, toutes les personnes présentes au Conseil pensent que c’est important pour s’insérer dans le monde du travail, des loisirs… ceci d’autant plus que chaque jour, l’anglais vient à notre rencontre à travers des chansons, des publicités, des expressions…
Nous avons abordé une réflexion, qui demandera du temps et des moyens humains et financiers, afin que dès la Maternelle un apprentissage de l’anglais, cohérent et porteur de sens, soit mis en place et que, dès la fin du CM2, dans quelques années, chaque élève puisse s’exprimer sans complexe dans la langue de William Shakespeare.
Ce projet se veut de cultiver l’excellence de chaque élève sans élitisme. Un grand chantier s’ouvre. Puisse-t-il aboutir !
Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École
Malheureusement, plusieurs participants du Conseil d’Établissement venaient de partir au moment où le photographe est arrivé : M. Charles AVRIL, Mme Sylvie COLAS, Mme Sophie LAQUERRIÈRE, Coline ORTEGA, Nicolas MUTEL