05 Mar

Présentation des simulations d’entretiens

Monsieur Alain Systermans, ancien Directeur de l’Institution Join-Lambert, est venu proposer aux élèves de Terminale de participer aux simulations d’entretien organisées par le Lions Club. Cette simulation d’entretien est un exercice utile en vue de préparer les épreuves orales du Baccalauréat, d’un éventuel rendez-vous pour décrocher un travail l’été mais surtout en vue des études supérieures. Certaines écoles mettent, en effet, en place, dans le cadre de leur stratégie de recrutement, des épreuves orales mais aussi des entretiens afin d’apprécier le niveau et la motivation de leurs futurs étudiants. La communication contemporaine donne une place très large au numérique, à l’image, l’oralité est également très présente.

  

Au-delà l’entretien recouvre de nombreux enjeux éducatifs et pédagogiques. Dans un entretien, c’est toute la personne qui est sollicitée. L’Institution y attache donc une grande importance. Nos élèves ont souvent l’occasion de s’y exercer lors des épreuves blanches mais aussi des Travaux Personnels Encadrés ou des jurys de stage en classe de Première.

             

Les enjeux sont liés à la communication. Une entrevue impose la transmission d’une information et/ou d’un savoir. Ce contenu transmis doit-être préalablement pensé et précisé si nécessaire. « Ce qui conçoit clairement, s’exprime clairement ». La communication passe par des mots. Elle est donc verbale. Ces mots doivent être choisis avec soin. Certaines interjections ou répétitions, habituelles dans le langage ordinaire, doivent être écartées. Le vocabulaire se doit, de ce fait, d’être riche et rigoureux. Une formation intellectuelle et humaniste de qualité, que nous essayons de transmettre à l’Institution, sera l’assise de ce dialogue. Les interlocuteurs, pour que l’échange soit fructueux, doivent faire l’effort de comprendre l’autre, de saisir sa pensée même si celle-ci vient me contredire. La communication est aussi non-verbale. Les moindres détails prennent alors une importance parfois équivalente aux mots et expressions employés : la façon de s’habiller, de se tenir, de poser ses mains, etc. L’entretien impose une maîtrise du corps mais aussi une connaissance des marqueurs vestimentaires. Une chemise accompagnée d’une cravate ne dit pas la même chose de la personne qu’une chemise déboutonnée. A l’inverse, certains milieux professionnels tendent à imposer d’autres codes vestimentaires. Il n’est donc pas question de partir à un entretien sans s’y préparer avec sérieux.

 

Les enjeux sont aussi ontologiques. Il s’agit de savoir se présenter, de dire qu’il on est, de se définir, de dire son être. Ce n’est pas un exercice évident, spécialement à un âge où l’identité se forge, s’affirme, et se peaufine au fil des semaines, des rencontres et des expériences. L’entretien c’est aussi faire l’expérience de l’autre. C’est entrer en relation avec le visage de l’autre, avec un autre, comme l’a si bien expliqué Emmanuel Lévinas. Cette expérience est une expérience verbale et non-verbale. Lors d’une discussion je dis quelque chose de moi et j’apprends à recevoir de l’autre. Elle ne peut être bénéfique si elle ne repose pas sur la confiance, valeur si chère à l’Institution.

 

Merci donc au Lions Club, et à M. Systermans, de proposer à nos élèves ces simulations d’entretien, afin de préparer, au mieux, cet exercice qu’ils rencontreront dans leur vie étudiante, professionnelle mais aussi de tous les jours.

 

Charles AVRIL, Directeur des Etudes du Lycée