Voyage en Ville – Acte IV
Intervention de deux heures de Christophe Billard, illustrateur graphiste auprès des élèves de la classe de Cinquième 1, dans le cadre du projet de classe, « Voyage en ville ».
L’objectif était d’aborder avec les élèves les techniques d’illustration à partir de photographies imprimées sur papier Canson. Dans un premier, Christophe leur a présenté un dessinateur de bande dessinée, reconnu aussi pour ses talents d’illustrateur, Enki Bilal. A travers une vidéo projection de quelques œuvres lithographiées, accompagnées d’explications sur la technique utilisée, les élèves ont pu poser toutes les questions liées aux techniques d’illustration. Entre autres : comment travailler les notions de plein, de vide, de lumière, de contrastes, de nuances, de volume, de matière…
Une production d’illustrations qui viendront enrichir la nouvelle écrite en cours de Français avec Mme Paploray. Une nouvelle qui se passe en Normandie au XIXème siècle. Une nouvelle dans laquelle le vocabulaire cauchois est utilisé dans les dialogues entre les personnages, donnant suite à l’intervention de Denis Ducastel, des éditions normandes « Le Pucheux ».
L’objectif final est, comme chaque année, d’éditer un livre. Une soirée de restitution de l’ensemble du projet aura lieu le 20 juin en salle de conférences, en présences des élèves et des familles. A cette occasion le livre édité leur sera remis. Un bon de souscription pour les personnes intéressées sera à télécharger sur le site de l’Institution.
Pour conclure cet article, une petite citation d’Eugène Ionesco : « L’oeuvre d’art n’est pas le reflet, l’image du monde; mais elle est à l’image du monde ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques