19 Mar

Les MS et GS s’initient aux premiers secours…

Mardi 23 février dernier, le « papy » d’Augustin, qui est pompier, est venu dans notre classe pour nous faire une initiation aux premiers secours.

 

Nous avons revu le rôle du pompier (intervention sur les incendies, les tempêtes, les inondations, les accidents et pour secourir aussi des animaux), puis les numéros d’urgences (15 SAMU – 17 Police – 18 Pompiers – 112 numéro d’urgence valide dans l’ensemble de l’UE). Nous avons appris qu’il ne faut jamais raccrocher avant qu’on nous le dise et répondre aux questions posées.

 

Nous avons ensuite réfléchi à ce dont nous avions besoin pour vivre : le cœur, la respiration, la conscience. Le papy d’Augustin nous a montré comment faire pour vérifier ces fonctions vitales : pour vérifier que le cœur bat toujours, nous avons appris à chercher le pouls à différents endroits dans le cou et au poignet ; pour vérifier qu’une personne respire toujours, on peut mettre notre main devant son nez ou sa bouche ou poser notre main sur la cage thoracique et le ventre ; pour vérifier qu’une personne est consciente, on doit lui parler.  Si elle ne parle pas et qu’elle ne réagit pas, on doit lui donner des petites claques ou la pincer.

 

Les enfants ont ensuite joué différentes scènes pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Ils ont joué les secouristes et les blessés (personne inconsciente, avec une jambe cassée…). Ils ont pris leurs rôles très au sérieux. Les enfants ont été très attentifs, intéressés et appliqués. Encore merci au papy d’Augustin, d’être venu dans notre classe. Nous irons, au mois de juin, visiter sa caserne.

 

Les élèves de MS/GS d’Emma DUPERRON