Ressusciter la joie !
Ressusciter la joie !
La lumière du jour disparaît, on allume un feu, les cloches sonnent, les chrétiens vivent la plus belle nuit ! Que se passe-t-il ? C’est Pâques, le secret des disciples de Jésus. Noël se partage facilement. La naissance d’un enfant, quoi de plus universel pour se réjouir ? La résurrection, c’est une autre affaire.
Trois jours auparavant, Jésus est mis en croix, comme pour arrêter l’amour. Mais son amour tient bon. Il vainc la mort, toute mort, la plus ignoble, la plus commune, la plus cachée. Avant d’être définitive, elle a d’autres noms : injustice, harcèlement, violence, séparation, sans-emploi, sans-papiers, désespoir, persécution, mensonge, égoïsme… Combien sont-ils ainsi crucifiés avec Jésus ?
Qui ressuscite ? Jésus, bien sûr ! Mais aussi ceux qui sont crucifiés avec Lui, et ceux qu’il désigne dans l’ultime souffle de son Esprit : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Serait-ce nous ? Le Père répond : Jésus revit, et une vie nouvelle est offerte à tous, vous, moi. Cela s’appelle la miséricorde.
A Pâques, la miséricorde du Père gagne le monde. L’amour reprend le dessus. Alors, vient en nos cœurs le désir de pardonner et de visiter les malades, de nourrir les affamés et d’enseigner les ignorants, d’avertir les pécheurs et de consoler… avec, en prime, une joie profonde. Accueillir la résurrection, c’est choisir la miséricorde, c’est choisir la joie !
Ressusciter la joie, tel est le secret de Pâques ! Joie double, joie triple, joie au centuple car elle rejoint tant de gestes accomplis par nos frères et sœurs, chrétiens, autres croyants, hommes et femmes de bonne volonté. La résurrection, amour vainqueur, leur est aussi donnée et promise !
Bonne fête de Pâques et joyeuse résurrection, à vous disciples de Jésus !
X DOMINIQUE LEBRUN, Archevêque de Rouen