Echange avec la Pologne – Tant de visages, de lieux et de sentiments…
Julia, Fabien, Mme Sawicka, Monika, Katarzyna, Mme Bober, Paulina, Blanka, Aleksandra, Dominika, Emma, Monika, Wiktoria, Julia, Katarzyna, Monika, Weronika …
Varsovie et son ghetto juif, Cracovie et son ancien quartier juif Kazimierz, Nowa Huta, Wadowice…
Accueil, joie, politesse, amitié, ouverture, attention…
Tant de visages, de lieux et de sentiments qui resteront gravés dans nos cœurs après ce premier échange avec le Lycée n° XV Żmichowska à Varsovie qui a eu lieu du 2 au 8 mars 2016. Une expérience vraiment réussie et à poursuivre absolument. Un programme riche d’enseignement à travers les visites et les ateliers a permis à nos jeunes de découvrir un pays, une nation, son histoire et sa culture.
Sur le plan pédagogique, l’intérêt particulier a été porté sur l’histoire du peuple Juif en Pologne, depuis l’installation de la communauté juive à Kazimierz, ville fondée en 1335 par le roi Casimir le Grand, jusqu’à la « solution finale » mise au point en Pologne par les nazis.
L’aspect culturel a été marqué par la découverte assez surprenante des habitudes culinaires et le sens d’hospitalité de qualité supérieure, mais également celle des deux villes exceptionnelles et totalement différentes : Varsovie et Cracovie. Varsovie, cette ville qui continue à concilier son modernisme avec les vestiges de son passé tragique, et Cracovie qui soigne minutieusement son aspect historique précieux et son ambiance culturelle exceptionnelle.
Le volet pastoral de notre séjour, marqué par les visites des hauts lieux liés au Saint Jean-Paul II à Cracovie et à Wadowice, sa ville natale, fût un pèlerinage important spirituellement et humainement. Avant de quitter Wadowice, nous avons tous goûté au fameux gâteau préféré de Jean-Paul II, « Kremówka », le symbole et la fierté de cette ville.
Ainsi commence un nouvel échange international de l’Institution Jean-Paul II, et nous en sommes très heureux, espérant qu’il enrichira notre Etablissement à tous les niveaux de sa mission auprès des jeunes.
Kazimierz KNAP
Jeudi 3 mars 2016
Cette première journée à Varsovie a confirmé le sentiment d’amitié et de spontanéité chaleureuse que les jeunes polonais et leurs familles nous ont réservé hier malgré l’heure d’arrivée tardive. Ce midi nous avons été accueillis par Madame Le Proviseur et une chorale de jeunes élèves dont la qualité de la prononciation et de l’accent français a éblouie nos jeunes. Ils sont également admiratifs devant l’excellence du français de leurs correspondants ce qui contribue à la qualité de leur échange. Puis, nous sommes allés visiter le musée Polin, musée de l’histoire des juifs polonais, qui prépare la visite de la ville et du musée de l’insurrection du ghetto de Varsovie que nous ferons demain. Visages radieux, enthousiasme, ouverture aux autres, envie d’échanger et de partager résument parfaitement cette journée.
Kazimierz KNAP
Vendredi 4 mars 2016
Nous nous sommes réveillés sous le beau ciel ensoleillé de Pologne. A 10h, nous sommes allés à la Messe, et ensuite nous avons rejoint l’école avec une ballade musicale accompagnée de maracas et de chants. Une fois arrivés au Lycée nous avons rencontrés notre guide que nous avons suivi toute la journée ; avec elle nous nous sommes promenés dans Varsovie à travers les différents quartiers datant du XVIème siècle jusqu’au XXème siècle. A 16h, nous sommes allés au Musée de l’insurrection ; c’était une visite audio guidée qui fut fort agréable et fort intéressante. Ensuite nos correspondants nous ont rejoints au musée pour ensuite aller passer un moment tous ensemble autour d’un succulent burger. Enfin nous avons finis notre journée par une petite partie de bowling bien amusante et bien sympathique.
Charlotte MORISSE et Jauffrey BRISSON
Dimanche 6 mars 2016
Nous avons tous eu rendez-vous pour le bus à 7h devant le lycée Zmichowska, polonais comme français. Le réveil a été dur et le voyage long mais cela valait le coup : en arrivant à Cracovie aux environs de 15h, nous avons découvert une ville très hétérogène; les bâtiments délabrés côtoient les façades rénovées dans les rues. Après avoir déposé nos affaires dans l’auberge de jeunesse, nous avons rejoint la guide pour un tour de la ville. Nous avons d’abord découvert la triste histoire du quartier juif, auparavant peuplé par des centaines de milliers de juifs, qui aujourd’hui ne compte qu’une communauté de 200 personnes à Cracovie. Les plus curieux ont pu goûté un « Zapikanki » sur la « Place Juive », une spécialité polonaise à base de pain grillé, de fromage fondu et de champignons.
Nous nous sommes ensuite baladé dans la vieille ville, qui a été épargnée par la 2nde Guerre Mondiale. Après un temps libre d’une heure, pendant lequel nous avons pu faire des achats et goûter quelques spécialités locales, nous avons terminé cette journée dans un restaurant servant de la nourriture typique polonaise. Pyszne ! (délicieux !)
Fiona LOOMIS et Lorène MASSIP
Francais et Polonais, arrachés de Morphée,
Allèrent là où les rois vivaient et furent couronnés ;
Le château, par un légendaire dragon gardé,
De sa splendeur ouvra des yeux émerveillés.
Puis la forteresse du peuple, de fer et de pierre,
Lénine architecte, les ouvriers en enfer,
Nowa Huta, les yeux en l’air, les gens révèrent,
D’un idéal, d’une nation détruite par la guerre.
Cette terre connut, comme eurent prédit les augures,
Le pape Jean-Paul II, de cette nation une figure,
A Wadowice lui et sa famille vécurent.
Dernière journée, bénissons Épicure,
Et de ces deux nations maintenant unifiées,
A commencé à fleurir une grande amitié.
Lilian PROKOPCZYK