Oraux des TPE pour les élèves de Première
Les élèves de Première ont passé mercredi 16 mars la première épreuve anticipée du Baccalauréat. Les sujets de cette année furent variés (les artistes dans la société, les produits dérivés de Walt Disney, l’Agnel : une monnaie locale, le pont Flaubert, l’architecture traditionnelle japonaise, Enigma et les services secrets britanniques…) tout comme les productions (site internet, magazine, production de savon…) et la présentation orale (maquette, mise en scène contextualisée, vidéo…). Les Travaux Personnels Encadrés sont une épreuve en contrôle continu qui se termine par un oral devant deux professeurs.
Les TPE sont une démarche inscrite dans la durée… :
ils fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Ils sont préparatoires aux méthodes de travail post-bac. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.
… de caractère pluridisciplinaire… :
les TPE doivent croiser au moins deux disciplines, dont une est matière spécifique de la série.
… conduisant à une production … :
Les élèves peuvent envisager tous types de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.
… élaborée à partir d’une recherche documentaire… :
Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d’exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d’affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.
… donnant lieu à une évaluation :
L’évaluation doit porter sur l’ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.
Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée