Journée annuelle « Histoire des Arts » pour les Cinquièmes
Dans le cadre du programme d’histoire des arts en classe de Cinquième – dont la période historique est le Moyen-âge et la thématique : Arts, espace, temps – les élèves ont eu une journée banalisée afin d’explorer le patrimoine matériel de la ville de Rouen.
Le matin, des guides conférenciers de l’Office du Tourisme de Rouen nous attendaient pour nous faire découvrir la Cathédrale ; le sujet de la conférence s’intitulait « Un chantier du Moyen-âge ». Les élèves ont pu reprendre le vocabulaire architectural étudié en cours d’Histoire, mais aussi s’arrêter sur l’étude de certains vitraux et des gisants. Il serait aussi dommage d’oublier de parler d’une belle surprise, puisqu’ ils ont eu l’honneur d’admirer les nouvelles cloches de la Cathédrale et la porte de la Miséricorde réalisée spécialement pour cette Année Sainte « extraordinaire » qui se terminera le 20 novembre prochain, en la fête du Christ Roi de l’Univers.
Dans un second temps nous nous sommes dirigés vers l’église Jeanne d’Arc afin d’étudier les vitraux, leur histoire, leur fonction et bien entendu l’architecture de cette église moderne. Le déjeuner fut pris dans les jardins de l’Hôtel de ville, où les professeurs d’EPS avaient pris soin d’apporter des ballons et des frisbees, afin que les élèves puissent se dépenser, s’amuser avant de reprendre les visites, d’autres préférant former des petits groupes de discussion autour du bassin en se posant des questions sur la sculpture d’Alexandre Schoenewerk, Nessus et Déjanire, ou tout simplement prendre un bain de soleil.
L’après-midi fut consacrée aux visites de deux musées, où, là encore, des conférenciers nous attendaient afin de nous parler. Au Musée des Beaux-Arts, le sujet portait sur « L’Humanisme et la Renaissance, en peinture », puis au Musée du Secq des Tournelles, il fut question des enseignes, de leur rôle et de leur histoire. Pour finir cette journée quelque peu « marathon », nous avons terminé par un rallye découverte dans le Rouen médiéval, où les élèves devaient, à l’aide d’indications, trouver les rues afin de répondre à un questionnaire précis.
Une belle journée, que les élèves ont appréciée et au cours de laquelle certains ont pu démontrer toutes leurs connaissances historiques. « C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre » disait Gaston Bachelard.
Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques, en charge de l’Histoire des Arts