24 Juin

Journée des Quatrièmes : Bonne Nouvelle et Joie

Une date : 16 juin 2016

Une équipe : l’abbé Geoffroy de La Tousche, ADP ; Pierre Alix, Chef d’établissement ; Aurélie Vaillant, APS de l’Institution Saint Dominique ; Anne de Latour, APS de l’Institution Saint Victrice ; Ségolène Galland, APS de l’Institution Jean-Paul II ; Quentin Robin, régisseur du jour et professeur de sport de l’Institution Saint Joseph

5 églises : Saint-Ouen, Sainte-Jeanne d’Arc, Saint-Vivien, Saint-Godard et Saint-Maclou

et… 2000 élèves de Quatrième

 

L’Enseignement Catholique du Diocèse  a organisé une « Journée des Quatrièmes » avec deux finalités : annoncer la Bonne Nouvelle et vivre un moment de Joie. Le programme a été prévu en conséquence. Les élèves ont d’abord reçu un enseignement d’une heure sur la thème de la miséricorde. Trois monuments rouennais formaient le fil conducteur :

Le Palais de justice : Haine et Pardon : Comment Jean-Paul II a-t-il pu pardonner à celui qui a tenté de l’assassiner ? Pourquoi ? Le pardon s’oppose-t-il à la justice ?

Le Gros horloge : La miséricorde dans le temps et dans l’éternité. Nous avons toute une vie mais une seule vie pour préparer l’éternité. Au travail !

L’Aître Saint Maclou : Maladie et mort. Prenons soin de ceux qui souffrent.

 

En deuxième partie, tous les élèves se sont retrouvés à l’abbatiale st Ouen pour un concert du groupe Hopen… Lien ICI. Les décibels, la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous…

  

Chers élèves de Quatrième, vous ne cessez de me dire qu’on ne peut pas tout pardonner. Avec nos simples forces, c’est en effet très difficile et même impossible dans certains cas.  Et pourtant, vous l’admettez : nul n’est parfait. Mais alors, si on ne pardonne pas, la vie n’est qu’un amas de blessures et de rancœurs plus ou moins vives et profondes. On ne peut pas vivre pleinement de cette façon. Quelle solution ? Comment pardonner l’impardonnable? Demandez de l’aide ! Ce n’est pas une faiblesse, surtout lorsqu’on la demande à Quelqu’un de Tout-puissant ! Et demandez pardon à votre tour. On n’a qu’une vie, faites-en sorte qu’elle soit magnifique !

 

Ségolène Galland, APS du Collège