Journée de rentrée à l’Ecole
C’est la rentrée !
Premier jour du mois… Le soleil est au rendez-vous ainsi que les tenues printanières, mais que l’on n’y trompe pas, la rentrée est bien là.
Chaque élève, accompagné de ses parents, a bénéficié d’un accueil personnalisé. Cela a permis, non seulement de pouvoir saluer chacun, mais aussi assurer la sécurité. Dans la cour, les enfants restèrent près de leurs parents, mais il n’y avait pas d’appréhension car les élèves se connaissaient déjà, à l’exception de quelques-uns qui n’avaient pas pu être présents lors de la matinée d’intégration du jeudi 9 juin dernier. Certains « audacieux » très rapidement se sont emparés de la table de ping-pong comme si la partie interrompue fin juin reprenait.
Voir les grandes sections désormais dans la cour des « grands » marque bien la vie qui va de l’avant. Ces élèves devenus « grands » n’étaient pas impressionnés car ils connaissent les lieux et les maîtresses de l’École. Chez les petits, il y eu, pour certains, des larmes, de gros chagrins, que les adultes de l’École essayèrent d’effacer. Beaucoup de petits, comme d’habitude, réclamaient « maman » et pas « papa »… même si c’était ce dernier qui les avait amenés à l’École !
Lors de la récréation ce fut une véritable joie de voir à quel point les enfants étaient sereins. La cour de récréation revivait avec ses cris, ses jeux et ses acteurs. Mme Delaunay, responsable de la restauration des maternelles, fut enchantée du calme et de l’autonomie des enfants. Beaucoup d’enfants, spontanément, appliquèrent les règles de l’année dernière et les nouveaux firent de même.
Chaque enseignante a retrouvé ses « nouveaux » élèves avec joie et se montre très optimiste pour cette année scolaire. Les projets fusent et ne demandent qu’à prendre vie. Nous savons qu’une année belle et riche vient de s’ouvrir et comme d’habitude, elle filera très vite, parfois trop vite. Une page blanche nous est offerte, avec les élèves, la communauté éducative et aussi avec vous parents nous voulons écrire une belle histoire.
Ensemble travaillons à l’épanouissement des enfants. Ils sont de beaux diamants pour l’avenir et de belles pépites pour le présent.
Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École