« Voyage en ville – Découverte des jardins » – Acte II
Première visite au jardin des plantes pour la classe de Cinquième 3, un parc arboré de 8 hectares datant de 1840, constitué d’une partie jardin à la française et d’une partie à l’anglaise. Les élèves ont été invités à découvrir les serres avec un jardinier-paysagiste.
Ils ont pu accéder aux sept serres, dont le « palmarium » (1883-1884).Les élèves ont pu admirer, avec des yeux ébahis, des plantes tropicales décoratives et notamment grimpantes.
La serre centrale, construite entre 1839 et 1842, est un des plus anciens édifices de ce genre que l’on peut admirer en France. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la serre abrite des plantes utilitaires d’origine tropicale (alimentaires, textiles, tinctoriales, médicinales et à parfum). Certainement le point de départ de l’histoire qui sera écrite en cours de français, puis illustrée en arts plastiques lors d’un atelier photo avec un professionnel, Dan Ramaën.
La visite s’est poursuivie par les serres tropicales édifiées entre 1936 et 1938, la serre tempérée et pour finir la serre « froide ».Une visite très intéressante, passionnante aux dires de nos élèves, qui verront toute l’utilité de celle-ci en cours de SVT. « Dieu Tout-Puissant planta tout d’abord un jardin. Et, vraiment, c’est le plus pur des plaisirs humains »a écrit Francis Bacon (1909- 1992 peintre anglais)…
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques, responsable du projet