04 Oct

La salle Bienheureux Frédéric Ozanam rénovée…

ozanam-00

C’est grâce aux efforts conjoints de l’APEL, de l’OGEC et de la SA de l’Institution, que des travaux de rénovation ont pu être réalisés dans la salle Frédéric Ozanam. Lieu de rencontre pour nos élèves, lieu de formation en pastorale, lieu d’entraide, lieu de réunion du BDE, lieu d’écoute… Cette salle est au cœur de la vie du Lycée.

Le patron de cette salle est un lien historique entre l’Institution Join-Lambert et l’Institution Jean-Paul II. En effet, Frédéric Ozanam, ami de l’abbé Join-Lambert, fut béatifié par Jean-Paul II lors des JMJ de Paris en 1997.

Le Bienheureux Frédéric Ozanam offre à tous nos lycéens une figure humaniste qui rejoint notre projet éducatif. Etudiant joyeux et camarade franc et honnête, il se fixa l’excellence comme objectif. Réfléchissant à sa vocation, il ne chercha que la volonté de Dieu et le bonheur véritable. Son cœur demeura ouvert aux pauvretés (intellectuelles, spirituelles et morales) de son temps, s’engageant dans la Cité en fondant la Société Saint Vincent de Paul et en s’impliquant dans les combats politiques de son époque.

Bien au-delà, il est un modèle pour toute l’Institution. Professeur exigeant et éducateur bienveillant, il chercha constamment à faire grandir ses étudiants et ses proches dans la Vérité. Sa vie repose donc sur deux pôles où se rejoignent la défense de la vérité et l’engagement social. Caritas in Veritate, source indispensable du développement humain intégral comme le rappelait le pape Benoît XVI.

C’est donc, avec une joie toute particulière, que fut dévoilé le portrait offert par la conférence Saint Vincent de Paul avec laquelle nous collaborons fidèlement depuis de très nombreuses années.

Que le bienheureux Frédéric Ozanam intercède pour notre Institution, spécialement pour les Lycéens, afin qu’ils puissent, comme l’écrivait saint Jean-Paul II, « [ouvrir] les yeux de leur âme aux besoins si nombreux des hommes d’aujourd’hui. Qu’ils comprennent ces besoins comme des défis. Que le Christ les appelle, chacun par son nom, afin que chacun puisse dire : voilà ma route ! »

Charles AVRIL, Directeur des Etudes du Lycée

????????????????????????????????????

ozanam-02