11 Oct

« Voyage en Ville » – Acte III

monet-oct16-01 Dans le cadre du projet de l’EPI « Création et culture artistique », intitulé « Voyage en ville, découverte des jardins », les élèves de la classe de Cinquième 1 se sont rendus à la Fondation Claude Monet à Giverny.

Par un après-midi magnifiquement ensoleillé, les élèves ont pu découvrir l’univers de Claude Monet. Pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.

Les élèves ont visité la maison où l’artiste vécut en famille. Admirer   l’exceptionnelle collection d’estampes japonaises, ou encore entrer dans le salon-atelier, fut une grande émotion pour eux. La visite s’est poursuivie dans les jardins composés, dit du « Clos Normand », avec ses parterres de fleurs aux mille couleurs.

Ce qui a le plus impressionné les élèves fut la seconde partie de ce jardin appelé le « Jardin d’Eau », planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.

Les prises photographiques effrénées ont eu raison des explications ! La consigne fut de prendre des points de vue retraçant des tableaux étudiés dans le cadre d’un devoir maison, mais aussi des photos qui deviendraient des sources d’inspiration pour leur travail d’illustration.

« Je veux peindre l’air dans lequel se trouve le pont, la maison, le bateau. La beauté de l’air où ils sont, et ce n’est rien d’autre que l’impossible. » écrivait Claude Monet.

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques, responsable du projet

monet-oct16-03

monet-oct16-04

monet-oct16-02