« Lumière sur les œuvres » – Acte I
Les élèves de Cinquième 3 vont participer à un projet de classe s’inscrivant dans le projet EPI : Culture et création artistique, faisant intervenir les thématiques de l’Écriture, de l’Art et de l’Histoire de l’Art, à travers une création personnelle.
Dans le cadre de ce projet interdisciplinaire (Arts Plastiques, Education Musicale et Français) intitulé « Lumière sur les œuvres », en lien avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen et la Chapelle Corneille, les élèves travailleront, pendant leurs heures de cours, et lors de temps spécifiques, à la réalisation d’une installation artistique au Musée des Beaux-Arts de Rouen, pour la nuit des Musées.
Dans un premier temps, la classe travaillera autour de la programmation musicale 2016–2017 de la Maison Illuminée à la Chapelle Corneille, en résonnance avec les collections du Musée des Beaux-Arts.
Dans un second temps, les élèves seront conviés à réaliser des prises photographiques lors de trois ateliers in situ avec un professionnel. Dan Ramaën (photographe professionnel) interviendra en ce sens auprès des élèves.
Lors d’une soirée de restitution du projet pédagogique, les travaux de l’année vont seront présentés lors de la nuit des Musées, le 20 mai 2017, à partir de 17 heures.
Ainsi, en ouverture de projet, les élèves ont participé à un pré concert de la Cabane illuminée d’une demi-heure, « Les violons d’automne » à la Chapelle Corneille.
Ils ont pu découvrir des extraits pièces de Massenet, Brahms, Saint-Saëns, Franck, Beethoven, mêlant chant, flûte, violon, violoncelle et piano.
La joie des élèves faisait plaisir à voir, la rencontre avec les musiciens, le lieu magique qu’est la Chapelle Corneille, nous amènera à assister à un concert (en intégralité cette fois-ci) au mois de décembre : la magie de Noël… Airs traditionnels, merveilleux et populaires.
« L’œuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient œuvre d’art par ce qui lui échappe », disait André Malraux.
Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques, responsable du projet