Championnats régionaux d’échecs : une belle réussite
C’est avec un vif plaisir que je vais vous dresser un rapide bilan des championnats d’échecs régionaux jeunes : l’Institution y fut particulièrement mise à l’honneur.
D’abord par la qualité de l’organisation : tant au niveau de l’accueil (familles, accompagnateurs) avec la mise à disposition d’une salle séparée de la salle d’analyse-restauration et de l’aire de jeu, dédiée au repos, aux échanges… que de la gestion des enfants, du bruit, des nécessités de chacun, que de l’équipe de bénévoles, présente partout et pour tout, et toujours efficace mais souriante.
Ensuite par les valeurs misent en avant : le fair-play, le goût de l’effort ; et par les nouveautés : récompense au plus jeune, tombola, concours de dessin, piano en libre accès pour les enfants pour faire la transition entre la fin du tournoi et la remise des prix (enlevée avec énergie et humour par notre vice-présidente !).
Organiser un championnat regroupant autant de monde est toujours compliqué ; on peut parler d’un sans-faute.
Niveau résultat sportif, la moisson est bonne, avec de nombreux qualifiés – mais aucun titre. 1 qualifié en petit poussin : Yoann Le Bray ; 1 qualifiée en poussine : Lou-lise Lelièvre-Aubert ; 1 qualifié en poussin: Clément Zanin (3ème ex aequo, 6 au départage) ; 1 qualifiée en pupillette : Marianne Maréchal-Dinelli (podium, 3) ; 4 qualifiés en pupille : Zacharie Cote-Soonekindt (3ème ex aequo, 6 au départage), Lucien Chiron-Lulague, Alex Lechevrel, Marius Meffre ; 4 qualifiés en benjamin : Joachim Le Bray, Romain R odier, Ermès Lelièvre-Aubert, Jean-Baptiste Marechal-Dinelli
Yannick COLLIOU, Entraîneur de « L’Échiquier de Jean-Paul II »