Journées d’études – Amicale du camp de concentration de Dachau
AMICALE DU CAMP DE CONCENTRATION DE DACHAU
JOURNÉES D’ETUDES
au Centre d’Etudes Max Mannheimer
24 et 25 octobre 2016
Nous sommes des lycéens venant de différents établissements de France.
L’Amicale de Dachau, ayant obtenu des subventions, a pu nous proposer un séjour historique et culturel, afin de découvrir la vie au camp de concentration de Dachau de 1933 à 1945.
Ce voyage nous a permis de redécouvir toute la chronologie de cette période, la souffrance des victimes et la dureté des conditions de vie et des travaux dans les camps. En effet, pour mieux comprendre le camp de Dachau, des activités ont été organisées pour approfondir nos connaissances sur la déportation. Nous avons eu l’occasion d’avoir une visite guidée du camp. Cette expérience fut émouvante mais également enrichissante. Effectivement, nous avons pu découvrir des bâtiments d’origine dont certains ont été reconvertis en musée et d’autres qui sont restés intacts, comme le „Krematorium“, ainsi que des reconstitutions, comme les baraques. De plus, nous avons eu l’occasion d’honorer la mémoire des déportés dans ce camp en déposant une gerbe devant le mémorial du déporté inconnu et en observant une minute de silence. Pour rendre cet hommage, nous étions accompagnés du vice-consul français de Munich.
Suite à cela, nous avons eu le privilège d’assister à deux témoignages d’anciens déportés de Dachau, le premier de Jean Samuel et le second de Clément Quentin (via son fils Serge Quentin). Ces témoignages furent émouvants, passionnants et uniques. Nous remercions l’Amicale de Dachau, l’auberge de jeunesse où nous avons séjourné, ainsi que les témoins pour leur investissement et leur dévouement. Ce fut une expérience que nous referions sans hésitation.
Texte rédigé à l’issue du séminaire par Romane, Sophie, Inès, Maëlle, Suzanne