19 Nov

Temps fort de préparation à la Confirmation

conf-nov16-01Samedi 19 novembre les Jeunes de notre Institution – Troisième et Lycéens –  qui souhaitent recevoir le Baptême et la Confirmation se sont retrouvés pour un premier temps fort à la Communauté des Béatitudes des Essarts.

Après un mot d’accueil du  Père Geoffroy Hugues-Despointes, qui réside à la Communauté, les Sœurs ont proposé un temps de Prières et de Louange.

Sœur Elizabeth, qui vient de Pologne, a pris du temps pour expliquer ce qu’était la prière, cette relation que nous avions avec le Christ, en précisant que la prière la plus importante c’était l’Eucharistie. Elle a fait un descriptif de tous les points forts de la Messe en disant que l’Eucharistie fait a beauté de l’Eglise, que pendant la Messe on allait à la rencontre de celui qui donnait un sens à notre vie.

Les jeunes ont pu vivre la Messe qui a suivi avec toute la Communauté d’une façon plus profonde.

Tous se sont retrouvés pour le repas avec un partage des desserts bien apprécié.

Puis le Père Geoffroy est venu parler de la Miséricorde en nous faisant vivre un temps d’adoration dans la Chapelle. Il a rappelé que nous étions tous marqués par la blessure originelle ( le péché originel) donnée par nos 1er parents, Adam et Eve, qui se sont détournés de Dieu, et que le Baptême nous libérait du péché originel. Il a précisé que dans la mot Miséricorde, il y avait le mot corde, qui vient des entrailles de Dieu, avec l’aspect maternel qui est la tendresse et l’aspect paternel qui est la sagesse. Le Père Geoffroy a repris les mots de Sœur Faustine, qui est l’apôtre de la Miséricorde divine, qui nous dit que la joie de Dieu c’est de faire miséricorde. Pour finir, le Père Geoffroy a fait un parallèle entre les jours de la Semaine Sainte et ce qu’il nous ait demandé de vivre chacun de ces jours.

Merci à chacun et à chacune d’avoir participé à cette belle journée, merci aux Sœurs et au Père Geoffroy de l’accueil qui nous a été réservé et un grand merci à Madame Eude pour sa présence et tout ce qui est fait pendant l’année.

Agnès Trancart, Animatrice de la Pastorale au Lycée

conf-nov16-02