Rencontre des anciens élèves de Join-Lambert
Samedi 26 novembre 2016
C’est dans une Cour d’honneur que commençaient à décorer les parents de l’A.P.E.L. pour Noël que les Anciens retrouvent « leur » Institution, beau symbole de la vie qui la caractérise. Plaisir de se revoir, échanges amicaux, évocations de souvenirs …
Mais place au travail de l’Assemblée générale : rapport moral et rapport financier adoptés à l’unanimité, projets d’avenir de l’Association, rappel de l’engagement d’anciens élèves dans la vie de l’Institution Jean-Paul II.
Nous nous retrouvions ensuite à la Chapelle pour une messe célébrée par le Père Christophe Potel, lui-même ancien élève – une assemblée recueillie et priante. Le temps de quelques pas, nous nous retrouvions au Monument aux Morts, où deux gerbes étaient déposées en honneur aux Anciens morts lors des Première et Deuxième guerres mondiales, et aussi en Indochine et en Algérie.
Direction Salle Hippolyte où un apéritif était proposé à tous les participants, occasion aussi d’adresser un amical souvenir à celles et ceux qui n’avaient pu se joindre à nous ce samedi. Toujours aussi souriant, M. Doudet, gérant du restaurant, nous accueillait pour un déjeuner convivial. Et c’est au cours du repas que Pierre Mégard nous retraçait l’histoire du « PERCHOIR », groupe amical créé par les élèves de Philo et Maths Elem… en 1945 ! Elèves qui ont toujours tenu à se revoir chaque année depuis cette date… Quel bel exemple d’amitié et d’amitiés entretenues !
Les esprits étaient toujours aussi dispos – eh oui ! – pour se rendre à une conférence « Quelle évolution de l’Institution au fil des années ? » – mieux comprendre le fonctionnement de cette Institution catholique et occasion d’échanger avec la Société Anonyme, propriétaire des lieux, l’OGEC (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) et la Direction, ce qui nous permettait de noter la pérennité de l’« entente cordiale » de ces trois entités, dont le but est de toujours maintenir un climat d’accueil et de confiance pour les élèves de l’Institution. « Un esprit Join-Lambert qui perdure à Jean Paul II. »
Un grand merci à Jean-Dominique Eude, Directeur, pour son accueil et sa présence lors de cette rencontre. A l’année prochaine, le samedi 25 novembre 2017 !
Le Président et le bureau AAEJL