Bacheliers 2016 : « Ils revinrent tout joyeux »
« Ils revinrent tout joyeux » Cette phrase de l’Évangile peut résumer, en quelques mots, l’ambiance de cette remise des diplômes du baccalauréat pour la promotion 2016 « Camaraderie », vendredi dernier, 25 novembre.
Joie pour nos anciens élèves de se retrouver, joie pour l’Institution de les accueillir, une fois encore, en son sein ; joie de partager leurs nouvelles vies estudiantines, joie des professeurs et de leurs anciens élèves, joie des retrouvailles… joie de la camaraderie.
Le parrain de cette promotion, le Dr Philippe Lecœur, ancien élève de l’Institution, ancien membre de l’A.P.E.L, administrateur de la S.A. Join-Lambert, et intervenant, actuellement, en pastorale, est revenu longuement sur le sens de la camaraderie, qui mêle à la fois l’amitié et la fidélité. Il a insisté sur la densité humaine et spirituelle de l’amitié, non pas cette amitié facile des réseaux sociaux, mais une amitié profonde qui partage les joies et les peines. Une amitié partagée dans le quotidien et qui crée des liens solides au-delà des distances et du temps.
Cette promotion 2016 a illustré le sens de la camaraderie au sein au sein des classes, entre élèves de Terminale, entre élèves du Lycée et au cœur même de notre école, par exemple lors de la fête des Talents. Baptiser ainsi cette cohorte de bacheliers, c’est reconnaître ce qu’elle a apporté à notre école ; c’est aussi, leur ouvrir une promesse… être camarade n’est pas un slogan politique, c’est vivre les uns les autres en vérité, c’est savoir se réjouir, savoir pardonner… La camaraderie c’est une invitation à vivre toute l’épaisseur de notre humanité.
M. Eude en introduction à cette belle soirée leur rappelait qu’ils étaient dorénavant des amis…
Chers amis, revenez-nous donc joyeux…
Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée