Midi-Carrières : à la rencontre d’un Médecin
Rencontrer des professionnels en petit comité m’a permis de poser toutes les questions dont j’avais besoin, et d’obtenir des réponses détaillées d’un professionnel qui connaît et aime son métier, ou du secteur d’activité en général, en l’occurrence le médical.
L’avantage de rencontrer des professionnels au Lycée, dans la salle Ozanam, était la convivialité du moment, et une plus grande aisance à échanger avec le professionnel. Les lycéens, et en particulier les Terminales dans leur année de choix post-Bac, n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer les professionnels qui exercent le métier qui les intéresse ; ce concept nous permet de les rencontrer afin d’avoir plus d’informations, ou bien par simple curiosité sur l’heure du midi pour certains élèves qui ne connaîtraient pas les métiers liés à tel ou tel secteur d’activités, afin de préciser leur choix post-Bac et d’élargir leurs horizons d’attentes et de recherche.
Dans les salons d’étudiants qui font les promotions des écoles post-Bac, nous n’avons pas réellement d’informations à propos des métiers proposés par la suite, et l’avis d’un professeur n’est pas le même qu’un professionnel. Voilà pourquoi il est intéressant de rencontrer des professionnels comme nous le proposent l’A.P.E.L. et le BDE, à l’Institution Jean-Paul II.
Mathilde van ELSLANDE, élève en Terminale ES1