Echange avec Varsovie : au-delà de nos espérances…
C’était très tôt dans l’année scolaire. Début octobre, un groupe d’élèves de première partait en POLOGNE avec Mmes Paumier et Deschamps, professeurs d’histoire-géographie et français. Nous partions vers l’inconnu mais confiants, car tout était organisé sur place par Mme Sylwia Sawicka (déjà venue chez nous en 2016) et son collègue M. Radek Kucharczyk.
1er jour. C’est dimanche, nous prenons un avion d’Air France à Roissy. Dès notre arrivée, nous nous séparons pour rejoindre les familles qui nous accueillent. Pas de problème de communication : les jeunes Polonais avec qui nous faisons l’échange parlent couramment notre langue car ils sont inscrits dans un excellent établissement : le lycée Zmichowska à Varsovie, où la plupart des cours sont donnés en français. Chacun apprécie le chaleureux accueil des Polonais et découvre enfin son correspondant, déjà aperçu sur le net bien sûr.
2ème jour. Nous sommes rassemblés dans une salle du lycée et reçus par Mme la directrice. Instant solennel. Les locaux sont magnifiques. On sent que l’on est arrivé dans un lieu plutôt féminin : ce lycée est sous le patronage d’une poétesse. Partout sur les murs sont affichés des diplômes d’élèves méritants. Pas de cour de récréation. Mais de beaux parquets, de jolis escaliers, des couloirs … où chacun mange « sur le pouce », ce qui nous étonne beaucoup. Car ici, pas de repas à heure fixe : on mange quand on veut, quand on peut et où on veut ! Il y aura dans la journée un très bon repas chaud et alors on pourra s’asseoir et profiter longuement de la compagnie des convives.
Mais comment souder le groupe ? M. Radek nous propose une matinée de jeux faciles et simples qui nous permettent de retenir le prénom de chacun et de découvrir les centres d’intérêt.
L’après-midi, les Français partent à la découverte de Varsovie, par la Voie Royale. Ils sont admirables : quatre heures debout sous un petit crachin et dans le froid… et pas une plainte !
Tous écoutent notre guide, Justine. Il faut dire qu’elle est très pédagogue : par exemple elle fait faire un pas de danse à Joseph dans le célèbre jardin Łazienki, elle nous explique pourquoi on peut douter que le cœur de Chopin soit vraiment dans l’église de la Ste Croix (mais le croire aussi), elle attire notre attention sur les groupes de contestation politique et sur les très nombreuses statues que nous voyons dans la rue, parmi lesquelles : le général de Gaulle, Copernic, le maréchal Piłsudski, la sirène, le Petit Insurgé. La capitale offre des visages très variés : des bâtiments qui ressemblent aux nôtres côtoient des vestiges de l’époque où le pays était sous domination russe. On sent un pays en pleine évolution. La vieille ville, totalement ravagée par la seconde guerre, a été reconstruite à l’identique, pour le bonheur des touristes.
Après cet après-midi très culturel, nous retrouvons nos correspondants pour la détente au bowling.
3ème jour. Les Français sont répartis dans des classes et assistent à des cours de différentes matières. C’est très instructif de découvrir les pédagogies utilisées et d’observer des lycéens… très sollicités pour parler français. Nous nous restaurons ensuite dans la petite cafeteria : Mme Sawicka sait que nous mangeons à heure régulière et s’adapte à nous !
L’après-midi, nous nous rendons au musée Chopin. Un musée où tous les moyens les plus modernes sont mis en œuvre pour nous faire apprécier le pianiste… que nous ne connaissions pas très bien jusqu’à présent, il faut le dire. Puis nous rentrons assez vite « à la maison », car il faut préparer sa valise…
4ème jour. La matinée se passe en autocar, avec les correspondants. Nous emménageons à l’auberge de jeunesse de Cracovie, toujours sous la petite pluie qui n’a pas cessé depuis notre arrivée.
L’après-midi, nous visitons Cracovie avec une autre guide. C’est un total changement de décor, car cette belle ville est restée intacte. L’université Jagellone, l’évêché du cardinal Wojtyła, sa cathédrale des Sts Stanislas et Venceslas, le château royal du Wawel, la place du marché et de la Halle aux draps, les petits cafés où l’on trouve du chocolat chaud… C’est le bonheur ! Et chacun peut faire ses emplettes. Tout a un petit air de Noël…
5ème jour. Nous visitons le quartier juif de Cracovie et son ancienne synagogue. Là encore une guide expérimentée nous aide à comprendre ce que nous voyons. Nous marchons dans les rues où a été tourné le film La Liste de Schindler. Nous voyons la place où sont disséminées des œuvres d’art : 65 chaises… Chaque chaise représente 1000 personnes exterminées pendant la seconde guerre.
Puis nous prenons l’autocar pour Wadowice, la ville natale de St Jean-Paul 2. Notre groupe est formé de jeunes qui n’avaient que cinq ans à sa mort et c’est une découverte, grâce à un musée qui expose tous les moments forts de son enfance et de toute sa vie. Bien sûr, nous laissons une trace de notre passage sur le livre d’or !
Ensuite c’est la surprise : nos organisateurs ont choisi un restaurant décoré par des photos de Doisneau. On y mange très bien. On est en Pologne, mais on a un petit air de France… Et l’on déguste le dessert préféré de Jean-Paul II.
6ème jour. C’est un moment difficile : la visite du camp d’Auschwitz et de Birkenau. Bien sûr, nous le connaissons par des photos, des films et des documentaires. Mais être sur les lieux du génocide, c’est différent. Il ne pleut plus. Le camp voit affluer de plus en plus de visiteurs ces derniers mois. Malheureusement, on croise des personnes qui visitent ce lieu comme on visite un musée. Sans qu’il ait été besoin de dire quoi que ce soit, les élèves se taisent et restent graves, voire recueillis. La guide, qui est par ailleurs professeur des écoles, nous quittera en disant que ce groupe est « remarquable » ! Nous reprenons l’autocar pour Varsovie : plusieurs heures de route à la nuit tombée.
7ème et 8ème jours. C’est le week-end. Tous sont dans les familles et des programmes variés s’organisent : mariage (!), musée de l’insurrection de Varsovie (contre l’occupation allemande), palais de la culture et de la science dans la grande tour du centre-ville, shopping, cinéma…
Le dimanche soir, nous nous retrouvons tous à la messe de 18h30. Quelle surprise là encore ! Une assemblée très nombreuse de 900 personnes afflue et c’est… la 8ème et avant-dernière messe de la journée. Un petit groupe de jeunes chante à plusieurs voix. C’est très priant, dans la pénombre, un peu comme à Taizé. Les plus doués en langues devinent que la messe est dite pour « un groupe de jeunes venus de France » et les paroles des chants sont projetées pour nous sur grand écran. Après l’office, nous nous retrouvons avec des jeunes et un frère dominicain, dans leur aumônerie, pour échanger et partager quelques biscuits et boissons.
9ème jour. C’est lundi. Les troupes sont un peu fatiguées. On pense à la maison… en France, au lycée qu’on va bientôt retrouver… car certains amis nous manquent ! Nous visitons le quartier juif et le très grand musée Polin, qui retrace l’histoire de Varsovie. Le soleil brille. Certains ont acheté des bonnets et nous ne craignons plus le froid, instruits par les habitudes observées chez les Polonais. C’est le moment des derniers achats.
10ème jour. Nous reprenons l’avion pour Paris, connaissant désormais quelques mots polonais, … au moins « Tak » ! et « Nie » !
Conclusion : Le séjour fut excellent et a dépassé nos espérances. Nous attendons maintenant la venue de nos correspondants à Rouen, fin mars. Les professeurs sont prêts à renouveler l’expérience l’an prochain. Dès maintenant, vous pouvez le manifester si cela vous intéresse !
Marie-Agnès DESCHAMPS, Professeur