Projet « Lumière sur les œuvres » – Acte 2
Dans le cadre d’un travail de création en Arts Plastiques, pour le projet EPI, « Lumière sur les œuvres », les élèves de Cinquième 3 ont participé à une visite guidée, suivie d’un atelier croquis au Musée des Beaux-Arts, pour le travail interdisciplinaire en Français et en Arts Plastiques.
Le sujet était la représentation des quatre saisons en peinture. La conférencière s’est donc attachée à ne présenter que des œuvres où le caractère allégorique de la représentation de celles-ci était particulièrement présent.
Les élèves travaillent actuellement sur l’écriture de Haïkus en français avec Mme Paploray, travail qui sera suivi sur la réalisation de Haïga en Arts plastiques. La poésie japonaise est en effet tout d’abord la perception d’une nature omniprésente. Avec la calligraphie, la poésie, en l’occurrence le Haïku, entre dans le domaine des arts graphiques et met l’accent sur le pouvoir indéniable d’une écriture verticale expressive.
Partant de ce projet, le plasticien qui est intervenu auprès des élèves a su monter un atelier à travers des œuvres emblématiques du Musée, afin que ceux-ci fassent le lien entre le figuratif et l’abstrait, entre la représentation de la nature et une allocution sur celle-ci.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques