A la découverte de la Cathédrale de Rouen…
Le 9 décembre dernier, trois classes de Cinquième de l’Institution sont allées visiter la Cathédrale primatiale Notre-Dame de l’Assomption de Rouen, sur l’aimable invitation de M. Lanfry, grand-père d’un de nos élèves de Cinquième.
Les Cinquièmes 1, 2 et 4 se sont donc rendues au centre de Rouen, encadrés par leurs professeurs d’histoire, de la responsable de la Pastorale du Collège et de deux mamans d’élèves. La classe de Cinquième 3 fera cette même visite en février.
La visite a commencé sur le parvis de la Cathédrale, majestueuse sans ses échafaudages et avec les tintements du carillon de ses 64 cloches. Puis notre guide nous a invité à visiter les nef et transept de la Cathédrale avec un arrêt à la croisée du transept pour admirer la Tour-Lanterne, caractéristique des édifices religieux normands et au portail des Maçons où les élèves ont pu découvrir les photographies des destructions subies pendant la Seconde Guerre mondiale et comprendre le formidable travail de restauration entrepris depuis notamment par le grand-père de notre guide, M. Georges Lanfry.
Nous sommes ensuite descendus dans la crypte où les élèves ont pu voir et toucher le premier puits servant aux Baptêmes donnés dans l’antique cathédrale romane et le coffre contenant le cœur de Charles V.
Après un temps de prière dans la crypte pendant lequel les élèves qui le souhaitaient ont pu confier toutes les personnes qui ont œuvré pour que notre Cathédrale soit aussi belle et toujours sur pied (maître d’œuvre et artisans, ouvriers) ainsi que les professeurs et tout le personnel de l’Institution, nous nous sommes rendus dans la chapelle axiale dédiée à la Vierge. Nous avons pu y admirer la toile de la nativité de Philippe de Champaigne et le magnifique mausolée des cardinaux Georges Ier et Georges II d’Amboise. La visite s’est poursuivie dans le déambulatoire où les élèves ont pu approcher les nombreux gisants des Ducs de Normandie dont ceux de Rollon, premier Duc de Normandie et du célèbre Richard Cœur de Lion. La visite s’est terminée par la visite du baptistère situé dans la plus ancienne partie de la Cathédrale, la salle basse de la tour saint Romain.
Le retour à l’Institution s’est fait, tout comme cette visite, dans la bonne humeur.
Elisabeth PERNEL, Professeur d’Histoire