Classe de Neige des Quatrièmes
Jour 1 – Dimanche 22 janvier
Nous avons traversé une France gelée et toute blanche. Certains élèves ont fait leurs premières batailles de boules de neige dès le pique-nique.
Après une montée sur la station longue et périlleuse, nous avons enfin pu accéder à notre chalet : grand, fonctionnel et avec du personnel très chaleureux. Malheureusement pour ceux qui espéraient une raclette ou une tartiflette, nous avons eu soupe, cordon bleu et petits pois.
Tous sont impatients de dévaler les pistes !
Jour 2 – Lundi 23 janvier
Première nuit plutôt correcte. Réveil à 7h30 pour chausser les skis à 9h. Il y a eu ceux qui ont déjà oublié le numéro de leurs skis et ceux qui prennent les chaussures du copain. Mais au final, tous ont trouvé leur matériel et leur moniteur.
La matinée a été plutôt ensoleillée, et la bonne humeur est au rendez-vous avec les premières chutes et les premiers bonhommes de neige.
Mardi 24 janvier
Une deuxième nuit bien méritée après une soirée « jeux de société » endiablée et bien bruyante. Nos jeunes sportifs se sont réveillés plus reposés. Encore de gros progrès réalisés par nos débutants qui nous surprennent de jour en jour. Quant aux confirmés, ils sont de plus en plus à l’aise, et tentent même quelques acrobaties. Après un repas très apprécié, nos jeunes ont chaussé des raquettes pour mieux faire connaissance avec le milieu montagnard, grâce à un accompagnateur de moyenne montagne. Quelle déception ! Ni dahut, ni ours n’étaient au rendez- vous, mais par contre, que de soupirs ! Et quel bonheur d’avoir surmonté l’épreuve qui s’est terminée par un méga-toboggan sur les fesses !
Après le repas, place à plus de sérieux avec une sensibilisation aux risques d’avalanche.
A demain pour de nouvelles aventures.
Mercredi 25 janvier
Ce matin nos sportifs avaient une matinée « pause » en ce qui concerne le ski. Différentes activités leur ont été proposées par les enseignants : foot neige, rugby neige, balade culturelle, luge et reportage. Tous avaient l’air ravis. L’après-midi s’est poursuivie par les cours de ski encadrés par les ESF. Une vraie complicité se met en place entre les élèves et eux. Ensuite, les groupes de débutants ont été très heureux de pouvoir partir skier une heure avec les professeurs d’EPS ; eux qui voyaient souvent les skieurs chevronnés repartir de 15h à 16h avec un air envieux !
Une habitude est prise : sur chaque temps libre la majorité des élèves se rejoint au pied du chalet pour faire des courses de luges. Leurs rires et leurs cris peuvent témoigner de leur joie.
Au cours de la soirée, les enseignants leur ont proposé de participer au traditionnel rallye. Par équipe de ski, ils doivent enchainer une dizaine de jeux. Chaque jeux dure environ 4 minutes et rapporte des points à l’équipe, puis un classement général est annoncé. Cette année, ils ont pu faire des mimes, des dessins, reconnaitre des photos de chanteurs, associer des couples célèbres et se passer une « pomme » de cou en cou… L’enthousiasme était grandement présent. Les trois meilleures équipes ont été récompensées par de petites douceurs.
Lors de l’activité reportage de ce matin, j’ai proposé à quelques élèves d’écrire leur ressenti sur le début du séjour. Elles ont décidé de se répartir sur les différents moments de la journée ou sur les différentes activités. Vous trouverez donc ci-dessous leur travail.
Les chambres (par Tifanny 4ème 2)
Les chambres sont grandes, mais la salle de bain petite. Dans les armoires on fait de notre mieux pour que ça rentre. Sinon on est avec des filles hyper sympas et du coup on s’amuse bien, on rigole et on fait des jeux. On passe un très bon séjour.
Les activités en temps libres (par Mathilde 4ème5)
Arrivé 17 heures, nous voilà en temps libre : activité luge, jeux de société, portables, sorties au village, rangement de chambre. Les courses de luge sont vraiment très amusantes, on se retrouve tous, et on rigole beaucoup. Il y en a qui en profite pour prendre leur douche et se reposer car les journées sont bien remplies ! L’ambiance est vraiment très bonne !
Les groupes de ski expérimentés (par Colombe 4ème5)
Les groupes sont très bien répartis. Les moniteurs sont vraiment sympas, ils savent ce qu’on veut faire et ils nous laissent pas mal de libertés. Les pistes sont super bien, le domaine est magnifique. La station n’est pas très grande ce qui permet de voir les autres groupe.
Les groupes de ski débutants (par Anna 4ème5)
Lorsque nous sommes arrivés, nous avons essayé pour la première fois le matériel de ski. Dès le lendemain, nous avons chaussé le matériel choisi la veille et nous sommes allés pour la première fois sur une piste de ski ! La sensation était incroyable ! Au début, nous avons appris les bases pour skier et ensuite nous avons commencé par faire une petite descente. Ensuite, nous avons fait un slalom simple, puis un plus difficile. Nous ne faisons que progresser malgré les nombreuses chutes dans la neige ! J’espère que l’on progressera encore.
Les groupes de ski débutants (par Inès 4ème2)
Chaque niveau a son groupe, les moniteurs expliquent bien les consignes.
Ils sont sympas. Quand on prend le télésiège on a une superbe vue d’en haut.
On s’amuse bien. Le soir, on est fatigués. On passe de bonnes journées ; ça change du collège.
Les activités de soirée (par Julia 4ème5)
Depuis le début de notre séjour, on a pu participer à quelques activités comme une soirée jeux de société et une soirée rallye.
Nous avons joué dans la bonne humeur et la bonne entente. On a créé de nouvelles relations avec des personnes avec qui on avait jamais parlé avant. Nous avons également fait une soirée où nous pouvions ou monter dans les chambres et se reposer, ou jouer aux jeux de société en bas. J’ai hâte, après le diner, de me retrouver avec les autres élèves et de créer des activités, de parler. Ces activités nous font partager des moments de complicité et nous rapprochent. Jeudi, on fera une petite boom pour fêter la fin de notre séjour, c’est super mais ça annoncera la fin du voyage. Mardi soir, certains élèves ont choisi d’avoir un petit cour sur les avalanches avec un moniteur de raquettes. Ils ont vu un « c’est pas sorcier » et ont débattu sur les risques de la montagne.
Les repas (par Sybille 4ème5)
Nous mangeons très bien. Au petit déjeuner des céréales, du chocolat chaud et du jus d’orange, pour le déjeuner, nous avons une entrée, un plat et un dessert, c’est très complet. Une soupe pour commencer le diner, un plat et un petit plaisir pour le dessert : Mars glacé, tarte aux pommes et mousse au chocolat !
Sans oublier une tranche de gâteau et un verre de chocolat chaud pour le gouter !
Tout est maison, complet et très bon sans oublier l’accueil qui est vraiment très sympathique.
Sortie raquettes (par Chloé 4ème5 et Juliette 4ème1)
Tout d’abord, nous avons mis nos raquettes et c’était très compliqué avec les élastiques pour accrocher les chaussures : c’était bien rigolo ! Ensuite, nous avons commencé à grimper dans la montagne et tout le monde tombait et c’était aussi très compliqué. Il faisait tellement froid que nos cheveux givraient.
Au cours de la montée, nous avons fait une petite pause goûter : c’était très agréable et bon. Après avoir repris des forces, nous avons glissé sur un toboggan « naturel » mesurant 300 m ! C’était génial !!! Evidemment, le toboggan n’allait pas jusqu’en bas et nous avons dus marcher dans la poudreuse (comportant un certain nombre de chutes). Durant cet après- midi, les guides nous ont appris beaucoup de choses sur la montagne.
Jeudi 26 janvier
Reprise du ski ce matin avec la bonne humeur. Quasiment tous les débutants seront montés au télésiège et auront pu apprécier la vue d’en haut. Certains ont eu la possibilité de repartir skier en début d’après-midi avant d’aller marcher 2h en raquettes. La fatigue est présente mais au cours de la soirée « boom » de ce soir, elle ne se voit plus. Ça chante, ça danse et ça rigole…
Demain, la journée s’annonce intense : matinée « ski », rangement, repas et un long trajet en car avec des souvenirs plein la tête.
Vendredi 27 janvier
Ce matin, le vent souffle et ne permet pas de monter tout en haut de pistes. Les ESF proposent donc de travailler sur du slalom. A leur retour, les élèves ont dû boucler leurs valises ; opération un peu difficile pour quelques uns !
Pendant ce temps, les deux élèves qui étaient dispensés de ski toute la semaine ont effectué une balade avec des chiens de traîneau. Ils étaient ravis !!!
Le voyage du retour s’est avéré beaucoup plus calme qu’à l’aller, avec moins d’excitation, des images plein la tête et la hâte de retrouver son « chez soi ».
Que ce soit du côté des élèves ou des enseignants, la semaine restera un excellent souvenir.
Myriam ABIVEN, Professeur reporter