Une rencontre originale
Les élèves de Terminale ont eu la chance de rencontrer, mercredi 1er février, M. Bernard Cahu, « Aumônier de Prison » à la prison Bonne-Nouvelle de Rouen. Après avoir vu une annonce dans une salle des professeurs (M. Cahu enseignait dans un Lycée) demandant si des professeurs étaient disponibles pour donner quelques heures de cours en prison, M. Cahu est rentré dans le monde de la prison et est aujourd’hui « Aumônier».
Dans son discours, M. Cahu a fait prendre conscience aux élèves qu’une prison c’était principalement des grilles. Avant d’atteindre une cellule, il est nécessaire d’ouvrir 14 grilles. Les prisonniers vivent à trois dans 9 m2. Certains prisonniers restent 20h dans leur cellule. Aujourd’hui 1 personne sur 5 est condamnée. Le nombre de prisonniers a doublé en 40 ans…
L’aumônier de prison offre son temps aux prisonniers, sa capacité d’écoute et un peu de compassion. M. Cahu a décidé de devenir aumônier car le Dieu auquel il croit s’intéresse à tous les humains.
Il a proposé aux élèves qu’ils réfléchissent sur ce que veut dire en vrai « condamner à une peine de prison » et les conséquences que cela a sur les personnes condamnées. Les élèves de Terminale ont été très touchés et très attentifs à tout ce qui a été dit lors de la Conférence.
Peut-être qu’une nouvelle séance leur sera proposée…
Agnès Trancart, Animatrice de la Pastorale du Lycée