Après le Bac : nos intégrations en chiffres
L’ouverture d’une nouvelle Sixième et ces vacances nous offrent l’occasion de revenir sur les intégrations de nos bacheliers de juin dernier. C’est une question qui nous est souvent posée, tout particulièrement en entrée de Seconde ; et c’est, de notre point de vue, la plus intéressante, en particulier pour le choix d’un Lycée.
100 % de nos élèves en filières L, ES et STMG et 97 % des élèves en filière S ont été diplômés du Baccalauréat. Parmi eux, c’est autour de 74 % de mentions, toutes séries confondues.
82 % de nos élèves ont l’un de leurs trois premiers vœux sur le portail des études supérieures APB. A cela il faut ajouter toutes les demandes via un concours ou une admission sur dossier hors-APB.
25 % de nos élèves intègrent une CPGE, une prépa intégrée ou un équivalent (PACES…) avec des intégrations prestigieuses comme Louis Le Grand, le Prytanée, Saint-Jean de Douai, Sainte-Geneviève de Versailles (Ginette), etc. Ce choix d’une formation intellectuellement exigeante est dans la continuité de ce qui a été vécu par nos lycéens pendant leurs années Lycée : sérieux, régularité, exigence et dépassement de soi.
19 % de nos élèves font le choix d’une filière courte. Les établissements obtenus montrent le sérieux de la préparation de nos lycéens pendant le cycle Terminale. Ces filières courtes déboucheront, en grande majorité, sur une poursuite d’étude vers des écoles ou d’autres cursus. Ces filières sont généralement l’occasion pour les jeunes de continuer à prendre confiance en eux et à se connaître. A l’Institution Jean-Paul II, nous portons une grande attention au réalisme. Etre réaliste, ce n’est pas renoncer mais c’est regarder, en vérité, et avancer.
Enfin nos élèves intègrent des filières très variées : sciences expérimentales, sciences humaines, le droit, la médecine, la gestion, le commerce, l’hôtellerie, etc. ; dans des établissements comme des universités, des écoles, des lycées ; manifestant ainsi la curiosité indispensable à la réussite, mais aussi la place accordée à l’élève et à son orientation personnelle.
Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée
Jean-Dominique EUDE, Directeur