07 Mar

Face aux addictions

Costentin mars17 01Mardi 28 février, tous les élèves de Première se sont retrouvés en Salle de Conférences pour écouter le Professeur Jean Costentin leur parler de plusieurs addictions.

Tout d’abord, la cigarette ; un fumeur sur deux mourra des suites du tabac (angor, infarctus, AVC, bronchite, cancer…).

Mais aussi, l’alcool – les prémix (boissons alcoolisées, dont le fort goût en alcool est masqué par des ajouts de sucre et d’arômes. La stratégie marketing est directement centrée sur les jeunes, des consommateurs plus habitués aux sodas et aux jus de fruits qu’aux alcools forts) amènent les jeunes vers l’alcool.

Enfin, le cannabis ; les français sont les plus gros consommateurs de cannabis au monde. A l’adolescence, le jeune est en maturation cérébrale, la consommation de cannabis fait diminuer les connections entre les neurones du cerveau et peut entraîner de la schizophrénie. Le cannabis a des effets qui enlèvent la motivation.

Les jeunes ont beaucoup apprécié le petit quatrain du Pr Costentin : « La fumette, ça rend bête / Le chichon ça rend con / Pétard du matin, poil dans la main / Pétard du soir, trou de mémoire »…

Merci à vous, Professeur, pour le temps que vous prenez à rencontrer les jeunes du Lycée et à leur démontrer la nocivité des addictions.

Agnès TRANCART

Costentin mars17 02