14ème édition du Festival du Film Judiciaire
Le 14ème Festival du Film Judiciaire a débuté !
Nous sommes allés ce vendredi 10 mars au cinéma l’Omnia à Rouen, rue de la République à 9h30, pour la projection du Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli, et à 13h30 pour celle de Broadchurch de James Strong et Euros Lyn (épisode 1 et 2 saison 2).
Cette manifestation a été l’occasion pour nos élèves de Première et de tTrminale STMG de porter un regard sur la justice, son fonctionnement et ses enjeux, et d’interroger la seule représentation de la justice dont disposent souvent les élèves, celle de l’image qu’en donne le cinéma ou la télévision. Le thème de la programmation et des débats est « La recherche de la vérité ».
Nous avons passé un agréable moment avec nos élèves qui étaient encadrés par Mme Morin et Mme de Folleville.
La salle était pleine ! Remplie de nos 49 élèves mais aussi d’autres établissements (Les Tourelles, Rey…).
La programmation a été appréciée et les réactions se sont manifestées de différentes façons… Quelques rires, quelques bruitages sonores discrets, surtout de longs silences où l’on se rendait bien compte que les élèves étaient très absorbés et donc intéressés par les histoires racontées.
Du suspens, de l’action, de l’aventure, des frissons… Bref un festival du film judiciaire qui met en évidence la difficulté de réunir les preuves dans des situations pénales (crimes) et qu’une fois celles-ci trouvées, elles ne sont pas sans conséquence. La recherche de la vérité n’a pas que des effets positifs… des dégâts collatéraux peuvent exister !
De quoi réfléchir et nous préparer au second temps du FFJ !
Celui-ci aura lieu le 24 mars au sein de l’Institution JP2 avec une rencontre avec les professionnels du droit (Juge, Avocat, Officier de police judiciaire…) afin d’échanger sur ce thème.
Merci aux organisateurs (Rectorat et Palais de Justice), à l’Omnia, à JP2 et à nos élèves…
A suivre !
Christophe LANOË, Professeur d’Économie-Droit