Echange Varsovie – Rouen
Quel courage ! Ils sont arrivés, après 25 heures de route en autocar et à l’heure, jeudi 30 mars 2017. Les correspondants de Première et de Seconde les attendaient avec joie car des liens se sont créés en octobre, quand nous sommes allés chez eux.
« Ils », ce sont les lycéens polonais du Lycée Żmichowska, et leurs deux professeurs. La semaine a été très ensoleillée au sens propre (c’est vraiment le printemps !) et au sens figuré. Nous avons essayé de faire qu’ils se repèrent très bien dans l’Établissement, du Primaire au Supérieur, pour qu’ils s’y sentent le mieux possible, mais surtout, qu’ils en connaissent l’esprit et la devise. Ils se sont immergés dans les classes pendant une matinée.
Ils ont pu découvrir la Normandie et s’en souviendront ! Rouen d’abord, sa cathédrale, son Palais de Justice, le Musée des Beaux-Arts, la maison de Flaubert, l’abbatiale Saint Ouen, etc., mais aussi, bien sûr, le Mont-Saint-Michel, Étretat, le Musée de la Bénédictine à Fécamp et une excellente cidrerie de notre campagne profonde à Fongueusemare… Partout des guides attentionnés et passionnés.
Les plaisirs ont été variés avec des élèves très curieux et désireux de se cultiver. Ils ont approfondi leur connaissance de Flaubert, fréquenté les librairies et fait provision d’œuvres françaises. Pas de problème linguistique : ils comprennent tout, ayant vingt heures de cours en français chaque semaine. Les familles françaises ont complété notre programme et ont permis de découvrir Paris pour certains. Tout simplement, ils ont découvert nos rythmes, notre alimentation, nos jeux, nos loisirs et un film-culte : La Grande Vadrouille ! En effet, avoir ce genre de référence populaire est utile en pays étranger… Et Bourvil n’est-il pas issu de notre Normandie ?
Nous n’avons qu’un désir : repartir l’an prochain, avec vingt élèves de Première, à la découverte du pays de notre saint patron Jean-Paul II ! Dès la rentrée des vacances de Pâques, chacun pourra se renseigner et s’inscrire.
Marie-Agnès DESCHAMPS et Élisabeth PAUMIER, Professeurs