Joyeuse Fête de Pâques à tous !
« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part… » (Évangile selon saint Jean, 20).
Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une Messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.
La Résurrection du Christ n’est pas que le souvenir d’un fait historique, mais une réalité présente, source permanente de vie, de paix et d’amour pour tous les chrétiens et pour le monde. La Résurrection du Christ, dont les apôtres ont été témoins, est accomplissement des promesses de l’Ancien Testament et de Jésus Lui-même durant sa vie. Elle signifie que le Christ, Fils de Dieu fait homme, « a échappé aux liens de la mort et de la corruption ». Depuis l’événement de Pâques, les chrétiens vivent dans l’espérance d’entrer un jour, à la suite du Christ, dans le Royaume glorieux du Père. Dans leur cheminement personnel, les baptisés de cette nuit de Pâques 2017 ont fait cette découverte de l’amour de Dieu pour les hommes, manifesté par le sacrifice de son Fils Jésus sur la Croix et par sa Résurrection.
« On croit qu’il est facile d’espérer. Mais n’espèrent que ceux qui ont le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu’ils prennent faussement pour de l’espérance. L’espérance est un risque à courir, c’est même le risque des risques. L’espérance est la plus grande victoire qu’un homme puisse remporter sur son âme. » (Bernanos Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944. Bibliothèque de la Pléiade, Essais et écrits de combat, t. 2, p. 962)
Voici le message de Pâques de Mgr Dominique LEBRUN :
» Comme, aujourd’hui, les chrétiens coptes d’Egypte, le monde a soif de paix. Il a aussi soif de vérité et de justice, comme les victimes d’abus en tout genre, comme les citoyens appelés aux urnes.
Cette semaine, les chrétiens entendent Jésus crier « J’ai soif ». Oui, Jésus a soif sur la croix. Il a soif de paix, de vérité, de justice. Sur la croix, avec Jésus, est crucifié le monde assoiffé, à cause de ses multiples souffrances, souffrances du corps et de l’âme, souffrances des familles et des nations.
Les chrétiens entendent Jésus crier « jJai soif ». C’est le comble pour celui que nous croyons être le Fils de Dieu, le créateur de l’univers, et le maître des temps. Jésus révèle sa solidarité totale avec l’humanité défigurée par le péché de la guerre, du mensonge et des injustices.
Au bout de la semaine, à Pâques, la croix disparaît, le tombeau est vide. Où est passé Jésus ? Où sont passées la souffrance et la mort ? Jésus apparaît, homme nouveau. Il n’a plus ni soif ni faim. Il offre à manger à quelques hommes, à quelques femmes. Il offre sa paix, celle qui vient de Dieu, de son Père. Il promet l’eau vive, l’Esprit Saint.
Jésus est ressuscité !
L’espérance et la joie éclairent à nouveau le chemin. La souffrance et la mort sont englouties, mais non l’amour. L’amour désaltère nos corps et nos âmes, la vie commune des villages et des villes. L’amour ouvre les chemins de la vie. Reconnaissons notre soif de vérité, de paix, de justice, et recevons la victoire de l’amour qui désaltère.
Aujourd’hui, Jésus poursuit sa victoire avec nous. Nos cœurs sont ses seuls soutiens, l’amour gratuit est son seul programme. Ainsi coule sa grâce, l’eau vive de la paix, de la vérité et de la justice. Que la résurrection de Jésus ouvre en nos cœurs les vannes de l’amour. Nos voisins, nos proches, nos amis, comme nos ennemis, en ont soif !
Annonçons la paix, disons la vérité, faisons la justice, dans le quotidien de nos vies. Alors, Jésus continuera de ressusciter ! La joie sera en nos cœurs, et Dieu nous comblera de vie.
Bonne fête de Pâques ! »
Mgr Dominique LEBRUN, Archevêque de Rouen