De quoi parliez-vous en chemin ?
Avant d’être confirmés, il est habituel que les confirmands rencontrent l’Archevêque, ou son représentant, qui les confirmera. Cette rencontre s’est faite mardi 25 avril dernier, entre les confirmands de notre Institution et le Père Maheut, vicaire Général de notre Diocèse, qui les confirmera le samedi 13 mai dans la Chapelle de notre Établissement.
Après une présentation de chacun, le Père Maheut a orienté cet échange en posant différentes questions aux confirmands. Ceux qui le souhaitaient ont pu répondre très librement.
Qu’est-ce qui fait que vous avez décidé de dire oui pour recevoir le Sacrement de la Confirmation ? « Important pour progresser dans sa vie de chrétien » ; « Témoigner en tant que chrétien » ; « Avancer dans sa foi » ; « C’est un Sacrement et il n’y en a pas beaucoup non plus… »
Pour le Père Maheut, la Confirmation est à la fois un aboutissement dans l’initiation chrétienne et le début d’une vie chrétienne plus adulte.
Est-ce que être chrétien, c’est plutôt une chance ou une contrainte ? « Plutôt une chance car je vais témoigner de ma foi » ; « Pas si difficile, cela pourrait être pire » ; « Au début, c’est plutôt une contrainte, et après cela devient de plus en plus facile » ; « Avec la maturité c’est plus facile ».
Pour le Père Maheut on est protégé, mais ce n’est pas toujours facile. On sait qu’on aura la vie éternelle. Puis la conversation est partie sur les fins dernières et les perspectives eschatologiques.
Cet échange très profond aura permis aux uns et aux autres de mieux se connaître et d’apprécier encore plus la démarche qu’ils ont entreprise. Un grand merci au Père Maheut d’avoir passé ce moment avec les jeunes confirmands de notre Établissement. Nous aurons le plaisir de le retrouver le samedi 13 mai à 17h, jour de la Confirmation.
Agnès Trancart, Animatrice de la Pastorale au Lycée