Un témoignage poignant
Jeudi 4 mai, les élèves de Seconde se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Post-Bac pour venir écouter M. Pierrick Thirel qui était invité à leur témoigner de sa Conversion.
M. Thirel est né dans une famille catholique. Pour lui, la vie à l’école n’était pas facile. Il avait besoin de liberté et après avoir commencé par l’alcool, puis la drogue, il a vécu dans la rue avec ses « copains » et plus cela allait, puis il s’enfonçait dans la délinquance…
Après avoir eu un accident grave et avoir perdu plusieurs amis d’overdoses, il est retourné chez ses parents qui l’ont accueilli comme le fils prodigue. Ses parents lui ont proposé de partir à l’étranger à Medjugorje en Bosnie-Herzégovine. Ils avaient oublié de lui préciser qu’il s’agissait d’un pèlerinage…
Une jeune femme du groupe lui suggère d’aller au moins une fois à l’église pour voir ce que c’était. En rentrant dans l’église, il dit à Jésus « Tu as cinq minutes pour me convaincre de ne plus prendre de drogue ». Et puis il s’est retrouvé bloqué par un groupe de pèlerins qui arrivaient dans l’église et ensuite par une Messe. Il fut obligé de rester et en a profité pour communier, ce qu’il n’avait pas fait depuis très longtemps. Et là une grande chaleur est rentré dans son cœur et il entendait qu’on lui disait « Je t’aime, je t’aime » au rythme des battements de son cœur. A partir de ce jour, il a eu la conviction qu’il ne serait plus jamais seul et qu’il serait toujours aimé par Dieu. Aujourd’hui M. Thirel a rencontré sa femme et ils ont eu cinq enfants. Ils ont créé un groupe de prière.
La conférence s’est terminé par une prière d’intercession et une demande toute particulière pour les jeunes qui étaient victimes de moqueries et pour tous les jeunes qui se moquaient des autres, M. Thirel ayant subi des moqueries quand il était au Collège.
Suite à ce témoignage, chacun est reparti différent.
Un grand merci à M. Thirel d’avoir pris du temps pour donner un témoignage aussi marquant.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale au Lycée