Un super match et de très grands souvenirs !
Tout a commencé il y a quelques mois de cela, pour préparer cet événement. Beaucoup de temps et d’organisation furent nécessaires pour mettre à terme ce qu’il allait devenir un événement historique pour ces deux Lycées : le 31 mai, match de foot entre Jean-Paul II et Jean-Baptiste de La Salle.
Le rendez-vous avait été donné pour 17h. A peine arrivés, à 16h, il y avait déjà des supporters de Jean-Paul II, très enthousiastes, voire déchaînés, et très motivés à soutenir cette équipe qui allait leur donner un bon souvenir en échange…
Nos concurrents arrivèrent avec du retard… 1h. Mais une fois sur lieu, ils se dépêchèrent de s’habiller et, « en moins de deux », ils étaient en place pour le début du match. « Triiii ». Le coup de sifflet initial donna début au match. Ce qui suit est inoubliable. Cris, chants, fumigènes… Tous les supporters se surpassaient pour encourager les 18 joueurs sur le terrain. Eux-mêmes se donnaient au maximum pour leur Lycée. Tout le monde était présent, personne ne voulait rater cet événement, ni ce qui a suivi.
Sur le terrain, du côté de Jean-Paul II, l’équipe était constituée de Barthélemy Vidal, Jean Valentin, Jauffrey Brisson, Lucas Cosmidis, Hubert Castelnau, Hugues de Juglart, Matthieu Denis, Léopold Guillaume et Hugo Bailly.
Première mi-temps terminée : 0-0. Il fallait bien qu’il se passe quelque chose. La deuxième mi-temps commença, la pression était au summum de leurs efforts, les joueurs étaient à fond, ils couraient partout, faisaient des passes, se positionnaient, frappaient. Au premier coup-franc, le gardien de JB fait un bel arrêt. Et c’est finalement à la 28ème minute du match que le premier but arriva : sur un coup franc, lors d’un arrêt du gardien de but de JB, votre serviteur, Capitaine de l’équipe de Jean-Paul II envoya la balle au fond des filets. C’est alors que les supporters de JP2 envahirent le terrain et s’élancèrent sur le joueur. La joie était maximale. Et cela ne s’arrêta pas là. Deuxième but pour Jean-Paul II, 6 minutes après. Cette fois-ci, grâce à l’altruisme de ce renard surface, Léopold Guillaume ; en effet, celui-ci laissa la place à Hubert Castelnau, millieu défensif, qui était lancé à pleine vitesse pour aggraver le score. Euphorie totale ! Il restait trois minutes ; nous savions déjà que nous avions gagné ce match.
Ainsi, Jean-Paul II remporta le match 2-0, rendant fiers, les supporters, M. Eude qui était présent, et les joueurs eux-mêmes. Chaque joueur a été essentiel pour remporter cette victoire. Le travail d’équipe a primé. D’ailleurs le titre d’ « Homme du match » a été dédié à Jauffrey Brisson, pilier de la défense, qui, à plusieurs reprises, a su empêcher l’adversaire de progresser.
Par ailleurs ce match marque une nouvelle tradition à venir ; alors, l’année prochaine rendez-vous pour d’autres événements sportifs entre ces deux Lycées ! En attendant, je peux vous dire, en tant que joueur et au nom de tous les « Jeanpauliens », que Jean-Baptiste se souviendra de nous… 2-0 !
Matthieu DENIS, élève de Terminale ES1 et… Capitaine