C’est la fête… la fête !
Un ciel tranquille azur, moucheté de nuages immaculés, un soleil brillant de mille feux et une douce chaleur voilà une belle journée qui commence en ce 10 juin 2017.
Suivez-moi dans la promenade que je vous propose. Arrêtons-nous au 39 rue de l’Avalasse à l’Institution Jean-Paul II. Pas de timidité, entrons dans l’Etablissement.
Ballons, fanions, stands… occupent l’espace et puis des enfants, des adultes…
Pour quel rendez-vous tous ces gens sont-ils réunis ? Pourquoi de telles parures pour les cours ?
C’est la kermesse, la fameuse kermesse annuelle de l’Institution !
La journée commence par un voyage passant par la Louisiane, le Sud de la France, sans oublier la Bretagne, une plongée dans le monde de Peau d’Âne pour rejaillir avec les Restos du Cœur.
C’est à travers des chants que les enfants nous ont proposé cette promenade. Par ses applaudissements, le public a exprimé sa joie.
Continuons notre flânerie. Chut ! Nous sommes dans la chapelle de l’Institution pour le temps de l’Eucharistie célébrée par le Père Girard.
Après la nourriture spirituelle, il est temps de penser aux nourritures terrestres. Le moment est venu de déguster le repas préparé et servi par le chef cuisinier et son équipe. Chacun essaie de se faire sa place au soleil pour profiter de ces agapes.
Les enfants se dépêchent de manger car ils ont des choses plus importantes à réaliser : participer aux différents jeux proposés dans les stands.
Déjà 13h30 ! Vite il faut appeler les enfants car le spectacle ne va pas tarder à commencer.
Ça y est ! C’est le moment ! Une fée est à la recherche de sa baquette magique. Si elle n’arrive pas à la retrouver, elle risque de basculer dans le monde de la réalité et devenir professeur des écoles à… Jean-Paul II !
Grâce à cette fée, à travers diverses danses, les enfants nous plongent tout à tour dans le monde du Petit Chaperon rouge, d’Alice au pays des merveilles, d’Emilie jolie… La fée, après son périple, découvre grâce des enseignantes motivées et dynamiques que la plus belle des choses c’est être professeur des écoles et, cerise sur le gâteau, à Jean-Paul II, même si on est obligé de décorer son appartement avec des photos de Sœur Chantal !
Pour les petits et les grands, il reste encore du temps pour profiter pleinement des stands et c’est d’autant plus agréable que le soleil ne retient pas ses rayons.
La journée se termine. Le moment est venu de redonner aux différentes cours leur aspect habituel. Les membres de l’A.P.E.L., aidés par des parents ont vite fait de tout remettre en ordre.
Voilà encore une belle journée qui se termine et déjà les projets fusent pour l’année prochaine.
Lors d’un chant, les élèves ont donné la recette d’un cake d’amour.
Voilà la recette d’une kermesse réussie : disponibilité, bonne humeur, ingéniosité, partage des talents et soleil dans le cœur.
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée. De crainte d’oublier telle ou telle personne, je me garderai bien de nommer qui que ce soit.
Chacun a été un maillon pour former une belle chaîne.
Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’Ecole