Sortie de fin d’année à Dieppe
Vendredi 9 juin, les classes de SEGPA ont vécu une belle journée dieppoise. Après un voyage en train, nous sommes allés rencontrer le père Geoffroy de La Tousche, curé de la paroisse Saint Jean-Paul II. Celui-ci a pris le temps de saluer chacun, en lui demandant son prénom, avant de nous faire visiter l’église Saint Jacques. Cette église se trouve sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, nous avons appris comment reconnaître ce grand Saint : à la coquille St Jacques qui orne son chapeau. De nombreux pèlerins anglais passent ici chaque année.
Nous avons particulièrement apprécié les anecdotes du père Geoffroy, qui ne manque pas d’humour. Il nous a raconté comment il est allé cherché en Pologne la statue de 300kg de Saint Jean-Paul II, qu’il a ramenée dans sa voiture ! D’ailleurs il a rencontré à plusieurs reprises ce pape, qui est maintenant saint.
Edouard a été invité à monter dans la chaire, qui était utilisée pour que le prêtre soit entendu dans toute l’église avant que l’église soit équipée de micro et sonorisation. Il n’a pas osé, malgré l’invitation du père Geoffroy, tester la portée de sa voix : « Je n’en ai pas les pouvoirs ».
Après une présentation historique de l’église, nous avons progressé vers l’endroit le plus éloigné du porche de l’église, à 82m de celui-ci. En ce lieu retiré, caché, intime, nous avons été invités à déposer ce qui était lourd au fond de nos cœurs, à entrer dans ce lieu profond et secret où Jésus veut nous rejoindre. Ici a eu lieu un long moment d’échange entre les élèves et le prêtre, à partir de questions préparées en classe, mais aussi de questions spontanées.
En voici quelques-unes :
« Pourquoi êtes-vous geek ? »
« Pourquoi avez-vous voulu être prêtre ? Qui vous a proposé d’être prêtre ? »
« Etes-vous content de cette paroisse ? »
« Dites-vous la messe en français, en latin ou dans d’autres langues ? »
« Depuis combien de temps êtes-vous prêtre ? »
« Aimez-vous avoir des enfants de chœur ? »
« Pourquoi avez-vous choisi d’habiter Dieppe ? »
« A quelle heure vous levez-vous le matin ? N’avez-vous rien d’autre à faire que de prier ? »
« Pourquoi dit-on que Dieu existe ? On ne le voit pas… et il y a les guerres… Et tout cet or dans les églises, ça coûte cher… Qui a payé pour cela ? »
Chaque question a eu sa réponse, toujours dans un grand respect de chacun et avec de nombreuses blagues. Si vous voulez en savoir plus, venez nous demander à la récréation, ou allez rencontrer le père Geoffroy à Dieppe !
Après ce temps culturel et spirituel (à tous les sens du mot), vint celui de se rendre à la plage pour pique-niquer. Un joyeux ballet de mouettes gourmandes tournoyait au-dessus de notre groupe. Cela en amusait certains, et d’autres moins, qui craignaient pour leurs cheveux (faisant remarquer que nous n’avions pas pris …de quoi nous les laver si les mouettes décidaient de se lâcher sur nous !).
Une grande joie pour les élèves : le moment de s’approcher du bord de l’eau, de jeter des galets le plus loin possible. Quelques-uns se sont pris en photo dans de drôles de sauts et postures.
C’est toujours trop court, ces moments joyeux où l’on admire la beauté de la nature, de la mer, du ciel.
Enfin, dernier temps fort de cette journée : la visite guidée de la Cité de la mer, l’ESTRAN. Nous avons appris de nombreuses choses sur l’origine de Dieppe (dont le nom vient d’un mot anglais qui veut dire « profond »), les métiers de la pêche, les traditions locales de poisson fumé au bois de hêtre. Nous avons même eu le droit de déguster du hareng fumé !
La guide nous a sensibilisés à ce que nous pouvions faire pour protéger la planète, en particulier la mer et les poissons. Elle nous a aussi expliqué d’où venaient les galets. Une salle que nous avons beaucoup appréciée, pour achever la visite : celle des aquariums.
Vers 16h, nous nous sommes dirigés à nouveau vers la gare, en empruntant les quais comme à l’aller, pour repérer ce que les guides de l’Estran nous avaient expliqué, notamment les plaques d’immatriculation des bateaux, les différents filets…
Nous sommes rentrés à l’Institution les yeux émerveillés, les visages colorés par le soleil, nos poumons gonflés d’air iodé, et le cœur simplement heureux de ce beau moment partagé.
Les élèves de Sixième 2, Cinquième 2, Quatrième 2 et Troisième 2,
accompagnés de leurs professeurs référents et de Mmes Jullien et Masnière