Longtemps rêvés… Tant attendus…
Finalement, pour cette fin d’année, le parc d’ordinateurs en salle 140 (Cinquième 2) s’est vu homogénéisé afin de permettre un accès à l’outil plus facile.
Pour les élèves de nos classes, l’utilisation de l’ordinateur au quotidien nous est indispensable. La facilité de mise en route, la qualité de connexion, l’exigence d’un matériel robuste sont gages d’un usage efficace, les dossiers de compte-rendu de visites, de stages, de CFG en dépendent.
Bientôt nous pourrons imprimer nos réalisations…
Dominique KOEHLY, Professeur Référent de Cinquième 2 et Responsable SEGPA
Ce n’est pas sans trémolos dus à la satisfaction du devoir durement accompli que nous confirmons l’accession des PC de la salle 140 (une des 4 salles Segpa) au monde tant attendu de windows7 pro. Pourquoi tant de ronds de jambe, d’aucuns diront de billevesées ? C’est qu’il a fallu faire passer 7 PC desktop Acer vériton du système XP à windows 7 ce qui n’a pu se faire qu’au prix de la disparition totale du premier au bénéfice de son remplaçant. En passant par profit et pertes l’agonie imprévue d’une UC au cours de cette opération. Les 6 restantes ont eu droit à un lifting de fond. Non sans mal ni temps dûment consacré, avec réinstallation d’office pro, d’open office, de sketchup 8 et autres logiciels dont nous vous épargnons l’énumération exhaustive : il faut et il suffit que vous sachiez que cette salle est de nouveau techniquement au point, comme l’attestent nos deux photos : la série hétéroclite d’avant, composée de bric et de broc, avec des PC d’origines diverses : des déclassés de l’ancienne STT – devenue entretemps STG, puis STMG – un échappé du CDI avant sa modernisation, quelques parachutés in extremis (mais bien avant cette période post-électorale), après la refondation de notre établissement, pour terminer sur un égaré dont le périple dans l’établissement, pour avéré qu’il soit, s’est achevé par cet ancrage, sans risque de renflouage : tous ces appareils massifs partent en recyclage définitif, sans emporter avec eux des pleurs tardifs car ils ont mis bien longtemps à quitter la scène…
l’épiphanie, le jour d’après la mise en place : petits, certes, mais trapus, bien assis sur leur base, équilibrés, empreints d’une nouvelle et fraîche vigueur, avec un bleu fascinant qui promet et permettra à leurs utilisateurs les plus belles Explorations dans le Royaume de la Connaissance, guidés par les éclairs, puis le Flamboiement de la Compréhension.
C’est ronflant, voire « gonflant »? Pourquoi trembler devant l’ambition intellectuelle et des mots pour la dire ?
Hubert STEINER, gestionnaire du réseau pédago de JP2