Journées d’intégration segpa à Jumièges
Lundi dernier, 11 septembre, les élèves de Sixième 2, Cinquième 2, Quatrième 2 et Troisième 2 se sont retrouvés place du Boulingrin avec leurs professeurs référents, pour un départ en covoiturage vers l’Abbaye de Jumièges. Le soleil nous attendait pour la visite guidée et le topo de Madame Galland sur les ordres monastiques, mais s’est éclipsé après le repas. Ceci n’a pas empêché la joyeuse troupe de partir à la recherche du trésor caché sur le site de l’abbaye. Après un jeu de piste en équipes, permettant aux plus jeunes et aux anciens de la SEGPA de faire connaissance, le trésor (la relique de Saint Philibert) a été trouvé !
Une looooonnnnngue randonnée (bien arrosée) nous a permis d’arriver sur la base nautique de Jumièges, où nous nous sommes installés. Le chef cuisinier nous avait préparé un repas apprécié de tous, c’était un moment très convivial !
La veillée jeux s’est déroulée dans la bonne humeur. Le jeu des prénoms a beaucoup plu, ainsi qu’un chant accompagné de la guitare de M. Koehly, « prendre soin ». Un autre jeu a déchaîné les élèves : celui des « 10 semaines ». Dix élèves volontaires devaient, à chaque tour, aller chercher un objet (une chaussette, un objet bleu, une paille…) ou une personne (un professeur, un élève de 3ème2…). On retirait une chaise pendant ce temps. Le moins rapide était éliminé. A la fin du jeu, chacun a reçu un gage (un gage par semaine, pour les dix semaines à venir), qui consiste à faire une action pour prendre soin de quelqu’un (apporter une fleur de son jardin pour remercier un membre de l’Institution pour son accueil souriant chaque matin, écrire une carte postale à un autre pour le remercier de l’organisation de ces deux jours d’intégration, aider un camarade qui a du mal à écrire, inviter un membre de la direction à venir faire connaissance avec les élèves de SEGPA etc… autant de façons de « prendre soin » les uns des autres). C’est Edouard, Quatrième 2, qui a été le grand vainqueur de ce jeu : il a gagné un repas avec les professeurs de SEGPA, qui prendront soin de lui!
Mardi 12 septembre, journée sportive et artistique : certains se sont rendus sur le lac en canoë, d’autres ont pratiqué le vélo dans la matinée, et tous ont pu participer à un atelier photos. L’après-midi a été consacrée à la création en équipes d’une œuvre en land art, prolongement d’un cycle de cours d’arts plastiques avec les professeurs de l’Institution.
Ces deux jours ont remporté un franc succès, et l’objectif visé est atteint : les élèves se connaissent tous, et ont commencé à tisser des liens. Un grand merci à chacun pour son investissement et sa présence !
Les professeurs référents de SEGPA