Voyage dans le temps pour les élèves de Cinquième 2
La vie quotidienne à l’époque gallo-romaine
Mardi 26 septembre, la classe de Cinquième 2 a plongé dans la Gaule Romaine, au Musée des Antiquités de Rouen.
Le saviez-vous ? Pourquoi les Romains voulaient-ils envahir la Gaule ? Parce que c’était un pays riche… en cultures ! La culture des céréales… pas celle des arts. S’ils arrivaient à s’y installer, ils auraient de quoi se nourrir… Pas fous, ces Romains !
Et pour pouvoir y rester longtemps, pas question que les Gaulois leur mettent des bâtons dans les roues. Donc il fallait que cette occupation romaine se passe bien, et ainsi elle pourrait durer dans le temps. Il fallait donc que les Gaulois s’y retrouvent…
Les Romains ont donc apporté beaucoup de choses en Gaule : d’abord des routes, puis de quoi avoir une vie agréable ; ils ont donc commencé à bâtir des villes agréables, à proximité des fleuves, à l’abri des vents (donc pas sur des collines). Ils construisaient « en dur », de manière à ce que cela dure plusieurs siècles. Des bâtiments publics, forums, thermes (bains publics), amphithéâtres pour les combats de gladiateurs…
La grande paix romaine est ainsi née…
Dans notre région ont ainsi été construites les villes de Rotomagus (Rouen) et Juliobona (Lillebonne). Tous les objets et les statues, pierres, mosaïques etc… du Musée des Antiquités de cette époque proviennent de fouilles archéologiques de notre région.
Allez voir cette salle du musée des Antiquités, vous y découvrirez peut-être quelle célèbre marque de chaussures de sport tire son nom de la déesse de la victoire ! Un indice : On la présente toujours avec des ailes…
Les élèves de Cinquième 2 et Charlotte ALEMPIJEVIC, Professeur d’Histoire Géographie
NB : L’allégorie de la Victoire est l’équivalent romain de la Nikê grecque et personnifie la victoire. Elle est le plus souvent représentée par une déesse ailée, vêtue d’une longue robe romaine, qui tend une couronne de laurier, emblème de victoire qu’elle est censée offrir au vainqueur.