Forum Segpa – Acte 1
L’Institution Jean-Paul II est le seul Etablissement catholique de Seine-Maritime à avoir une SEGPA. A ce titre, les trois professeurs référents de SEGPA sont allés ce mercredi 27 septembre à la rencontre d’enseignants de cycle 3, de collèges et de chefs d’établissement du premier et du second degré du Pays de Bray, à Saint-Saëns.
L’objectif de cette formation et de celles qui suivront pour d’autres bassins géographiques (Rouen centre, Evreux et Le Havre) est de permettre à chacun de comprendre ce qu’est la SEGPA, afin de pouvoir proposer la bonne voie d’apprentissage aux élèves qui ne pourraient pas vivre une scolarité de collégien sans souffrance, du fait de leurs besoins spécifiques.
Notre prise de parole s’est effectuée en plusieurs ateliers : après une présentation rapide par le responsable SEGPA, trois aspects fondamentaux ont été abordés.
Comment rentre-t-on en SEGPA ?
A l’aide d’une frise chronologique du CM1 à la Cinquième, les participants ont eu à placer des mots-clés (grandes étapes de l’orientation en SEGPA) là où ils pensaient que cela se situait. Une mise en commun a permis de réajuster les réponses par rapport à ce que nous demandent les textes officiels, notamment celui de la Réforme du Collège de 2015.
Les enseignants présents ont mieux saisi le long cheminement qui mène à la SEGPA, et d’en connaître les acteurs et le rôle de chacun.
Comment travaille-t-on en Sixième et en Cinquième SEGPA ?
A l’aide d’un support de type « Questions pour un champion », rebaptisé pour l’occasion « Qui veut connaître la SEGPA ? », ont été évoquées les spécificités de la SEGPA mais aussi les points communs avec les autres classes du Collège. Comment contourner les difficultés pour apprendre autrement ?
Enseignement spécifiques des Quatrième et Troisième SEGPA, examens et orientation après la SEGPA.
Après un temps en binôme de rédaction de questions sur ces trois axes, les apprentissages en lycée professionnel ont été expliqués, ainsi que les stages en entreprise, et la préparation des examens de CFG et DNB pro. Enfin l’orientation post-SEGPA a été présentée.
Ce moment de partage a permis de clarifier les objectifs et modalités de scolarisation en SEGPA avec nos collègues enseignants et chefs d’établissement, et de faire tomber les idées reçues parfois bien éloignées de la réalité et des textes officiels. Nos élèves ont le droit de vivre ce parcours spécifique au sein du Collège, où l’on aménage ce qui doit l’être pour leur rendre ces années plus paisibles et constructives. Ils arrivent pour la plupart sur le marché du travail plus tôt que les autres élèves, après avoir déjà une expérience du monde de l’entreprise, et une formation qui vise leur autonomie. N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous voulez en savoir plus !
Dominique KOEHLY, responsable SEGPA et professeur référent des Cinquième 2 et Quatrième 2
Stéphanie LATROUPE et Charlotte ALEMPIJEVIC, professeurs référents de Troisième 2 et Sixième 2