Norma au Théâtre des Arts de Rouen
Deux classes de Seconde de l’Institution ont pu assister à l’opéra Norma, créé en 1831 par le compositeur Vincenzo Bellini à la Scala de Milan et dont le livret de traduction fut établi sous la direction du librettiste Felice Romani.
Cette immersion au sein de l’opéra fut une découverte intéressante et surprenante pour beaucoup. En effet, les élèves ont découvert que la création d’un opéra ne se résumait pas à une performance vocale et lyrique, mais prenait vie grâce à la rencontre de plusieurs arts tels la danse, le théâtre, la vidéo, la confection des costumes et surtout, l’art musical.
Les élèves ont pu pleinement apprécier d’observer les musiciens jouer sous la direction de leur chef d’orchestre, Fabrizio Maria Carminati, qui sublimait cet opéra du Bel Canto. C’était un véritable plaisir pour eux que d’observer ces divers instruments qui composent l’orchestre : violons, contrebasses, harpe, cor anglais, bassons, cymbales, glockenspiel… Les quatre familles d’instruments, les Cordes, les Bois, les Cuivres et les Percussions étaient à l’honneur.
La préparation à cet opéra a permis de faire découvrir également aux élèves la célèbre cantatrice Maria Callas qui interpréta le personnage de Norma avec splendeur et, à leur grand étonnement, les élèves ont reconnu certains airs célèbres de cet opéra, repris par des publicités très connues du grand public.
Le thème de la tragédie, au cœur de cet opéra, fera écho au théâtre tragique et antique qui sera étudié cette année à travers une pièce de Racine, Andromaque.
Les réactions de beaucoup d’élèves furent positives, lors d’un échange en classe après la représentation, et montre bien que les élèves sont à même de s’ouvrir à toute culture et désireux d’aller vers ce qu’ils ne connaissent pas encore afin de consolider leurs références culturelles et points de comparaisons.
Élodie Guillotin, Professeur de français
Norma est un opéra composé en 1831 par Vincenzo BELLINI. La représentation que nous avons pu voir a été chorégraphiée par Dominique BOIVIN et montée en scène par Frédéric ROELS.
L’opéra raconte l’histoire du triangle amoureux Norma-Pollione-Adalgisa. Le cadre spatio-temporel est situé en Gaule après l’invasion par César. Pollione est proconsul alors que Norma et Adalgisa sont toutes deux des prêtresses gauloises. Oroveso, le chef gaulois, demande aux dieux, par l’intermédiaire de Norma, que la guerre soit déclarée parce que les gaulois ne supportent plus l’occupation romaine.
Les principaux rôles avec leurs comédiens : Norma : Diana AXENTII, Pollione : Lorenzo DECARO, Adalgisa : Ludivine GOMBERT, Oroveso : Wojtek SMILEK.
L’opéra présente de nombreuses qualités comme le fait d’avoir été très bien mis en scène ou l’excellent jeu des personnages, et était chanté en Italien (heureusement, le prompteur permettait la traduction en français !).
Notre Professeur de français nous avait retrouvés à 19h30 devant l’Opéra de Rouen pour cette première sortie culturelle de l’année. Les élèves ont pu apprécier cet opéra de par la beauté de ses chants et le jeu des acteurs, notamment celui du triangle amoureux Norma-Pollione-Adalgisa, ainsi que la scène finale où Norma est brûlée sur un bûcher, rejointe par Pollione, par amour ! Je pense que cette scène finale a été la plus appréciée.
Je pense que cet opéra a été apprécié par beaucoup d’entre nous, malgré une représentation assez longue de trois heures, et nous avons passé un excellent moment, que ce soit les élèves ou les professeurs.
Philéas VILLETTE, élève de Seconde 2