« Voyage en ville », acte I
Dans le cadre du projet de l’EPI « Création et culture artistique » intitulé « Voyage en ville, voyage en train au XIXème siècle entre Paris et Rouen », les élèves de la classe de Cinquième 1 se sont rendus au Musée des Beaux-Arts de Rouen, pour assister à une visite guidée sur le thème du paysage.
A travers une première étude d’un tableau de Sébastien Vranck (1573-1647), intitulé Fête dans le jardin du duc de Mantoue, les élèves étaient amenés à réfléchir sur l’idée de paysage, et sur une vision idéale du jardin de la Renaissance italienne.
Dans une seconde œuvre d’Hendrick van Minderhout (1632-1696), Paysage avec l’enlèvement d’Europe, les élèves étaient amenés à comprendre que la scène de l’enlèvement, en Crète, d’Europe par Jupiter métamorphosé en taureau, était surtout prétexte pour peindre un rivage, un paysage.
Dans une troisième partie, quoi de mieux que de découvrir quelques œuvres impressionnistes comme celle de Camille Pissarro (1830 – 1903), Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, ou encore celle de Claude Monet, La Seine à Port-Villez. Les élèves ont ainsi appris la portée de l’invention du tube de peinture, pour traduire une somme d’impressions sensibles, approximatives et transitoires de la peinture en plein air.
Ce fut un premier voyage à travers des œuvres peintes appartenant à différents courants artistiques qui nous a été proposé.
« Peindre, c’est contraster » disait Paul Cézanne…
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques, responsable du projet