Echange avec Madrid… Compte rendu du premier acte…
Vendredi 22 septembre, une certaine excitation règne chez les élèves de Troisième de l’Institution. Certes le soleil est revenu, mais ce n’est pas cela qui anime nos élèves. C’est tout autre chose…
Au croisement d’un couloir à l’intercours, ceux-ci manifestent leur hâte de rencontrer leurs correspondants madrilènes qui sont en chemin : « Madame, ils arrivent à quelle heure ? » ou bien encore « Madame, ils sont où à cette heure-là ? »
14h enfin… 19 élèves et 2 professeurs espagnols franchissent le porche de l’Institution. Retrouvailles pour les professeurs d’espagnols avec Hector et Silvia autour d’un repas au self, puis voici le moment tant attendu pour les élèves : la rencontre avec leur correspondant ; tout sourire mais tout timide, chacun salue et fait connaissance de son correspondant avant de l’emmener en classe pour la fin de la journée.
Après un week-end passé en famille, une semaine d’activités pédagogiques, linguistiques et culturelles est programmée : cours avec les élèves français, visite guidée de Rouen, visite de l’Historial Jeanne d’Arc, le musée des Beaux-Arts, la côte normande, temps libre en ville… : voilà un programme chargé, minuté et respecté par chacun.
Le séjour madrilène à Rouen se termine avec la traditionnelle « Fiesta de despedida » où élèves français et espagnols accompagnés de leur famille se retrouvent pour partager un ultime repas avant le départ de vendredi.
Chacun garde un excellent souvenir de ce séjour et attend vivement le mois de janvier pour se retrouver à Madrid où séjourneront 21 élèves français accompagnés de deux professeurs.
Merci, chers élèves, pour ces « petits bonheurs » partagés avec vous pendant cette première partie d’échange : vous en êtes les acteurs principaux et avez été à la hauteur, entourés de vos familles pour « prendre soin » de vos amis espagnols et faire de leur venue rouennaise un excellent séjour !
Nathalie AVENEL-ROS et José María GIMENO, Professeurs d’espagnol