Jean-Paul II fait sa révolution numérique !
L’Institution vient de faire, en ce début d’année scolaire, sa révolution numérique. En effet, la « fibre optique dédiée » permet à notre établissement d’être raccordé au Très Haut Débit depuis début septembre dernier.
Ce déploiement à travers notre Etablissement ouvre des perspectives d’avenir et un grand saut vers l’Internet du futur.
Ce raccordement, qui était uniquement l’apanage des grands groupes industriels, a rendu possible dès octobre 2017, le passage en mode Saas (Software as a service), pour toute la gestion administrative de l’Etablissement, et ceci avec la collaboration de la société Initio basée au Havre pour la partie technique et avec la société Statim pour la partie progicielle. JPII est la première entité en France à s’être projetée vers un mode de gestion sous « Charlemagne » entièrement externalisée. Cette offre va permettre, entre autres, aux utilisateurs d’être déchargés de tâches contraignantes telles que les sauvegardes, les restaurations…
La révolution numérique au service de l’innovation pédagogique. C’est, en substance, l’objectif poursuivi par le Conseil d’administration de l’OGEC, ainsi que par le Directeur de l’établissement.
Quant aux élèves et aux enseignants, ce THD (Très Haut Débit) va répondre au besoin d’un débit toujours croissant, correspondant à de nouveaux usages encore plus exigeants. Les internautes ne se contentent plus de « surfer » sur Internet en consultant des textes et des images fixes, mais sollicitent de plus en plus des flux « lourds », intégrant des vidéos à la demande et des échanges interactifs, dans lesquels ils deviennent émetteurs de contenus, en textes, voix et images.
L’Institution JPII, consciente de ces enjeux forts, a donc su fortement investir pour faire sa propre révolution numérique. Ce qui donnera demain à tous les élèves de l’Etablissement les clés pour assurer le succès de leurs parcours scolaires.
Philippe GRIGY, Vice-Président de l’O.G.E.C.