Prendre soin… de notre Directeur…
Au cours de la veillée de nos deux journées d’intégration SEGPA à Jumièges, nous avions fait un jeu : celui des « 10 semaines ».
Dix élèves volontaires (ou désignés comme tels) se sont prêtés au jeu. Il fallait à chaque tour trouver un objet dans la salle, puis regagner rapidement une place assise, sachant qu’une chaise était retirée à chaque fois (jeu des chaises musicales). A l’issue du jeu, des « gages » ont été attribués : un par semaine à venir. Chacun de ceux-ci consistait en une action qui permettrait de prendre soin d’une personne de l’Institution.
Ainsi Mme Galland et Mme Martel ont reçu une fleur, pour les remercier de prendre soin de nous avec bienveillance. Séverine a reçu des bonbons, pour son sourire et son bonjour enjoué chaque matin quand nous arrivons à l’Institution. Une élève a écrit les devoirs d’un camarade pour qui le geste graphique est compliqué. Un autre a débarrassé le plateau de cantine d’une camarade. Un élève de Cinquième 2 a pris le temps de réaliser un gâteau pour sa classe, favorisant ainsi un moment convivial. M. Koehly a reçu une carte postale au nom de tous les élèves, pour le remercier de l’organisation de ces deux belles journées à Jumièges…
Et M. Eude, quant à lui, a été invité par un élève de Sixième 2, grâce à de jolies lettres ou cartes réalisées avec ses camarades, à un goûter avec tous les élèves de SEGPA. Ce goûter a eu lieu jeudi 9 novembre, et nous a permis de faire mieux connaissance. Nous lui avons présenté un diaporama des photos de Jumièges, et chanté le chant « Prendre soin » appris au cours de notre veillée, accompagné par la guitare de notre Responsable SEGPA.
Ce temps festif a été un bon moment pour chacun, et M. Eude nous a rappelé que chaque jour, nous pouvions, par des petits gestes, des attentions particulières, prendre soin les uns des autres pour vivre heureux ensemble. La convivialité est une de ces petites choses du quotidien…
Qu’il est bon de vivre ensemble !
Charlotte ALEMPIJEVIC, Professeur